Lancement d’un atelier national de validation d’un programme relatif au crime organisé   
15/08/2017

Les travaux d’un atelier national sur la validation d’un projet de programme sur la criminalité organisée ont été lancés, lundi, à l’hôtel Mauri-center. Cet atelier organisé par l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature en collaboration avec l’ONUDC ...



...durera 5 jours et a pour objectif de valider le projet dudit programme et à le discuter avec les formateurs l’approche pédagogique à adopter pour la formation initiale et continue des auditeurs de justice et magistrats en exercice.

 Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Justice, Dr Mohamed Leminie Ould Sidi Baba, a indiqué que la Mauritanie a, dès 2009, adoptée une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mettant en Å“uvre un plan d’action en trois axes : sécuritaire, judiciaire et politique dans le but d’endiguer les différentes problématiques soulevées par le terrorisme, adoptant ainsi nombre de lois relatives à la lutte contre le blanchiment de fonds, de financement du terrorisme, le crime organisé transfrontalier et letrafic de la drogue.

 Il a ajouté que le pays, grâce à la Volonté Divine et aux efforts inlassables du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a su avoir le dessus sur le terrorisme, le crime organisé, les réseaux narcotrafiquants ainsi que le blanchiment d’argent et le trafic d’armes.

 Le secrétaire général a par ailleurs souligné que l’atelier s’inscrit dans le cadre de la politique du département de la justice qui vise à améliorer le rendement du judiciaire dans le domaine de la lutte contre la criminalité et à la formation, ultérieure, de formateurs nationaux en collaboration avec les partenaires. Ces formateurs contribueront à la formation de base des cadres et au renforcement des compétences des différents acteurs nationaux.

 Pour sa part, le directeur général de l’ENAJM, Dr Mohamed Ould Abdel Kader Ould Alada, a loué les objectifs du projet qui sont en conformité avec ceux de l’école qui sont d’ailleurs définis dans le décret 236-2010.

 Quant au représentant de l’ONUDC, M. Diallo Ousmane, il s’est félicité de la qualité de la coopération existant entre son organisation et la Mauritanie et qui a permis de réduire les risques liés aux phénomènes de du crime organisé, de la drogue, du blanchiment d’argent et du trafic d’armes.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés