Campagne de vaccination du cheptel 2016-2017: des rĂ©sultats prometteurs dans la wilaya du Gorgol   
29/12/2016

Le dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional du ministère de l’élevage dans la wilaya du Gorgol, Dr Mohamed Saleck Ould Amar a affirmĂ© que la campagne de vaccination du cheptel pour 2016/2017 se poursuit dans de bonnes conditions sur toute l’étendue de la wilaya. Il a ajoutĂ© ...



... dans une déclaration à l’AMI que cette campagne est centrée sur deux maladies animales essentielles: la péri pneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants

 Il a prĂ©cisĂ© que plus de 100 000 tĂŞtes de bovins ont Ă©tĂ© jusqu’à prĂ©sent vaccinĂ©es ainsi que plus de 80 000 tĂŞtes de petits ruminants.

 Il a notĂ© que 5 Ă©quipes vĂ©tĂ©rinaires mobiles participent Ă  cette campagne dans la wilaya du Gorgol: 2 Ă  KaĂ©di, une Ă  Monguel, une Ă  M’Bout et une autre Ă  Maghama.

 Le dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional a en outre indiquĂ© que les Ă©quipe vĂ©tĂ©rinaires se composent chacune de deux techniciens et qu’elles sont dotĂ©es de vaccins et de matĂ©riels de froid et autres nĂ©cessaires pour mener Ă  bien l’opĂ©ration qui doit se terminer en mars 2017.

 Il a aussi soulignĂ© que la dĂ©lĂ©gation prĂ©voit de crĂ©er 5 nouveaux parcs de vaccination dans la wilaya sur financement propre de l’Etat mauritanien, prĂ©cisant que trois autres parcs seront en outre rĂ©alisĂ©s en Mauritanie dans le cadre du projet rĂ©gional d’appui au système pastoral au Sahel.

 Le dĂ©lĂ©guĂ© a ajoutĂ© que les maladies animales courantes dans la wilaya du Gorgol sont: la peste des petits ruminants, la pasteurellose pour les bovins et les gastros intestinaux.

 Il a tenu Ă  rassurer en disant que la situation pastorale dans la wilaya est excellente, prĂ©cisant que les pâturages suffisent au bĂ©tail jusqu’au milieu de la pĂ©riode de soudure, prĂ©cisant nĂ©anmoins qu’il y a des poches oĂą il n’existe pas de pâturages dans les moughataas de Monguel et de M’Bout, ce qui a amenĂ© la dĂ©lĂ©gation Ă  intensifier ses efforts pour dĂ©terminer les endroits en question en vue de prendre Ă  temps les mesures appropriĂ©es, a-t-il dit.

 Le dĂ©lĂ©guĂ© a notĂ© que le flux du cheptel attendu au mois de janvier en provenance des wilayas du Trarza et du Brakna est de nature Ă  influer nĂ©gativement les prĂ©visions en matière de pâturage et de santĂ© animale. C’est pourquoi, a-t-il dit, nous tenons Ă  s’assurer de la vaccination du cheptel venant de ces deux wilaya pour barrer la route devant la propagation des maladies animales.

 Il a indiquĂ© que le but de la campagne est d’éradiquer les maladies contagieuses dans la wilaya et de limiter leur propagation dans les autres wilayas ou pays environnants et ce grâce Ă  la vaccination de

 250 000 tĂŞtes de bovins contre la pĂ©ri pneumonie contagieuse bovine

 et plus de 300 000 tĂŞtes de caprins et d’ovins contre la peste des petits ruminants.

 La wilaya du Gorgol compte 400 000 tĂŞtes de bovins et 1,5 millions de tĂŞtes de caprins et d’ovins, en plus de 20 000 tĂŞte de camĂ©lins.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés