Lancement d'un atelier de sensibilisation sur le projet de loi portant droit d'asile en Mauritanie   
07/12/2016

Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a organisé mardi à Nouakchott, en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, un atelier de sensibilisation sur le projet de loi portant droit d’asile en Mauritanie. La rencontre, d’une ...



... journée, vise la sensibilisation des acteurs sur ledit projet de loi et la concertation avec le Haut-commissariat, en perspective de l’octroi du droit d’asile dans notre pays aux demandeurs.

 Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Baba Ould Boumeiss, a inscrit le projet de loi dans le cadre des engagements faits par les pouvoirs publics, en exécution des hautes orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, afin d’améliorer l’arsenal juridique national, pour accompagner les traités et les pactes internationaux se rapportant aux réfugiés.

 Il a rappelé, par ailleurs, les grandes avancées réalisées par le pays dans le domaine des libertés publiques, individuelles et collectives ainsi que de circulation et de sécurisation des réfugiés.

 Il a souligné aussi la création d’une commission consultative sur les réfugiés, le renforcement de la coopération avec le Haut-commissariat aux Réfugiés afin de garantir la sécurité des demandeurs d’asile sur le territoire national.

 " La Mauritanie a accueilli en 2005 des dizaines de milliers de réfugiés maliens, des centaines d’autres ivoiriens, centrafricains, syriens et autres, en application de ses obligations internationales et de ses devoirs moraux " a-t-il ajouté.

 Le Représentant du Haut-commissaire aux Réfugiés, Dr. Mohamed Allouch, a grandement loué au nom de son organisme les efforts déployés par la Mauritanie dans ce domaine, dans le cadre d’un partenariat distingué et profond entre les autorités et le Haut-commissariat.

 " Nous remercions la Mauritanie qui a accueilli 45.000 réfugiés maliens au campement de M’Bera, avec la supervision et l’administration du Haut-commissariat, à travers son bureau basé à Bassiknou " a-t-il dit.

 Le nouveau projet de loi renforcera la réputation de la Mauritanie sur les scènes internationales, notamment les organisations des droits de l’homme a-t-il ajouté, soulignant que le droit d’asile est l’un des plus important des droits de l’homme.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés