Démarrage d'un atelier sur la modernisation du système de paiement en Mauritanie   
10/11/2016

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a organisé jeudi à Nouakchott un atelier de travail sue le thématique de la modernisation du système de paiement en Mauritanie. L’atelier, organisé par la Banque Mondiale (BM) et le regroupement des acteurs du secteur ...



... financier, les fournisseurs et utilisateurs des services de paiement, vise à lancer un projet permettant d’améliorer et de moderniser les systèmes de paiement sur la base de l’expertise et des expériences réussies en prenant en compte les normes internationales en la matière.

 Le gouverneur de la BCM, M. Abdel Aziz Ould Dahi a, à cette occasion, indiqué que les systèmes de paiement constituent un outil essentiel pour la promotion de l’activité économique et financière et dont l’évolution témoigne de l’efficacité du système financier et sa capacité de s’acquitter de son rôle dans la facilitation des services financières et des échanges commerciales.

 Il a par la suite souligné que la BCM, soucieuse de l’importance du rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’amélioration et le renforcement de l’efficacité des systèmes de paiement, vise, à travers le lancement de ce projet, à préparer les infrastructures et le cadre juridique des systèmes de paiement, en vue de renforcer, élargir et assainir le paiement des transactions commerciales et financières.

 Le gouverneur a enfin remercié la BM pour son appui constant et son expertise technique, en particulier dans le domaine de promotion des systèmes de paiement.

 Pour sa part le représentant résident de la BM, M. Gaston Sorgho a souligné que son institution financière apporte un appui à la BCM qui s’articule sur 3 axes qui sont: la réforme du cadre juridique des paiements, la mise en place d’un système automatisé de paiement et la définition d’une stratégie pour l’évolution vers le paiement électronique pour le paiement de détail.

 Il a enfin expliqué qu’il existe déjà en Mauritanie des initiatives prometteuses qu’il faut appuyer et accompagner, ajoutant que le développement des initiatives en matière de monnaie électronique doit être encouragé par un dispositif légal et réglementaire approprié et que le mouvement vers les paiements électroniques doit bénéficier d’un soutien clair et appuyé aussi bien des autorités publiques que des acteurs privés.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la présidente de la commission économique à l’assemblée nationale, du président de l’association professionnelle des banques de Mauritanie et de plusieurs acteurs économiques yods









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés