Clôture d'une session de formation sur le charançon rouge du palmier   
31/07/2016

Les travaux de la session de formation sur le charançon rouge du palmier organisée par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au profit d’un groupe de journalistes ont été clôturés, samedi, à Nouakchott.



  Les participants à cette session animée par une spécialiste en communication de la FAO ont pu suivre des exposés techniques présentés par les responsables du projet d’urgence pour contrôler le charançon rouge dans les oasis en Mauritanie financé par cette organisation.

 Les exposés ont passé en revu les efforts entrepris pour éradiquer ce fléau et se sont appesantis sur les tâches qui reviennent dans ce cadre aux agriculteurs.

 Auparavant, le Représentant dans la FAO, M. Athman Mravili, avait indiqué que son organisation met la communication en tête de ses priorités, compte tenu du rôle principal que celle-ci joue dans le partage de l’information.

 Il a ajouté que l’objectif de la FAO dans ce domaine vise à combattre la faim et la malnutrition, à atteindre les cinq objectifs stratégique et à mettre les informations à la disposition des Etats, des personnes et des organisations qui en ont besoin.

 Il est à noter que cette session entre dans le cadre des efforts consentis par l’Etat pour venir à bout du fléau que représente pour le palmier le charançon rouge, en association notamment les journalistes dans l’entreprise de sensibilisation des paysans.

 Pour sa part, l’expert Mohamed Ould Kneity de la direction de la protection des végétaux a souligné, dans une déclaration à l’AMI, que la Mauritanie a réussi à adopter un protocole spécial de lutte se basant sur le principe de destruction immédiate des palmiers contaminés par le charançon rouge et sur le dépistage précoce, qui a permis de circonscrire pour le moment le fléau.

 Il a signalé une diminution importante du nombre des palmiers contaminés passant de 48 palmiers contaminés au mois de juin passé à un seul palmier au mois de juillet courant.











AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés