CommuniquĂ© du Conseil des ministres   
31/03/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 31 Mars 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil Ă  examinĂ© et approuvĂ© les deux projets de lois suivants:



- Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signée le 02 février 2016 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destiné au financement du Projet renforcement de l’interconnexion Electronique entre la Mauritanie et le Sénégal (ligne Nouakchott-Tobène).

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet de finaliser la procĂ©dure de ratification de la convention de crĂ©dit signĂ© le 02 fĂ©vrier 2016 Ă  Nouakchott entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le DĂ©veloppement Economique et Social (FADES), destinĂ© au financement du Projet renforcement de l’interconnexion Electronique entre la Mauritanie et le SĂ©nĂ©gal (ligne Nouakchott-Tobène).

 Ce financement porte sur un prĂŞt d’un montant de trente millions de Dinars Koweitiens, soit l’équivalent de trente trois milliards cinq cent millions d’ouguiyas, remboursable sur une pĂ©riode de vingt six ans dont sept ans de diffĂ©rĂ©, avec un taux d’intĂ©rĂŞt annuel de 2,5% sur les montants dĂ©caissĂ©s du prĂŞt et non remboursĂ©s.

- Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signé le 02 Mars 2016 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Saoudien de Développement (FSD), destiné au financement du Projet de la Ligne Electronique entre Nouakchott et Nouadhibou (prêt supplémentaire).

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet de finaliser la procĂ©dure de ratification de la convention de crĂ©dit signĂ©e le 02 Mars 2016 Ă  Nouakchott entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Fonds Saoudien de DĂ©veloppement (FSD), destinĂ© au financement du Projet de la Ligne Electronique entre Nouakchott et Nouadhibou (prĂŞt supplĂ©mentaire).

 Ce financement porte sur un prĂŞt d’un montant de cent quatre vingt sept millions cinq cent mille Rials Saoudiens, soit l’équivalent de dix sept milliards d’ouguiyas, remboursable sur une pĂ©riode de vingt cinq ans dont cinq ans de diffĂ©rĂ©, avec une commission de service de 2% l’an sur les montants du principal du prĂŞt dĂ©caissĂ©s et non remboursĂ©s.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© un projet de dĂ©cret portant rĂ©partition du produit des pĂ©nalitĂ©s et des confiscations recouvrĂ©es.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet de dĂ©finir les conditions de rĂ©partition du produit des pĂ©nalitĂ©s et des confiscations recouvrĂ©es conformĂ©ment aux dispositions du Code de Commerce.

 Les sommes issues de cette rĂ©partition sont versĂ©es sur Ă©tats visĂ©s par le Ministère chargĂ© des Finances Ă  des comptes de dĂ©pĂ´ts ouverts dans les Ă©critures du comptable du TrĂ©sor assignataire de la recette.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre de la SantĂ© a prĂ©sentĂ© une communication relative au projet de crĂ©ation d’un Centre National des OpĂ©rations d’Urgence en SantĂ© Publique.

 Cette communication expose le schĂ©ma de mise en place d’un Centre National des OpĂ©rations d’Urgence en SantĂ© Publique conformĂ©ment aux exigences du Règlement Sanitaire International 2005.

 La crĂ©ation d’une telle structure de santĂ© publique devra permettre Ă  notre pays de faire face de façon efficace aux Ă©pidĂ©mies dont il est rĂ©gulièrement confrontĂ© Ă  l’instar des autres pays de la sous- rĂ©gion.

 Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation des projets objet de la Convention entre le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire et l’Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP).

 La prĂ©sente communication vise Ă  informer sur l’état d’avancement des projets dont le suivi est assurĂ© par l’Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets pour le compte du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire. Elle propose Ă©galement un train de mesures de nature Ă  faciliter l’accĂ©lĂ©ration de leur rythme de rĂ©alisation.

 Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Ministère de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation

 Administration Centrale

 Direction GĂ©nĂ©rale des Affaires Politiques et des LibertĂ©s Publiques

 Directeur GĂ©nĂ©ral: Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall, Administrateur Civil, prĂ©cĂ©demment Wali du Trarza

 Administration Territoriale:

 Wilaya du Trarza:

 Wali: Seydou Hassen Sall, Administrateur Civil, prĂ©cĂ©demment Directeur des Affaires Politiques et des LibertĂ©s Publiques.

 Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille

 Cabinet du Ministre

 Conseiller Technique chargĂ© du Genre et de la Promotion FĂ©minine: *Ahmed Salem Boubout




















































AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés