Cérémonie de valorisation du patrimoine de l'exégète Thierno Souleymane Ball à Jingué   
15/03/2016

La ministre de la Culture et l’Artisanat, Mme Hindou Mint Aynina, et le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, M. Amedy Camara, ont supervisé lundi, dans la localité de Jingué (Lixaïba 1), la cérémonie de valorisation du patrimoine du ...



... grand savant feu Thierno Souleymane Ball dans le cadre du programme de revalorisation de la culture des valeurs.

 Dans un mot prononcé à cette occasion, la ministre de la culture a rendu hommage à cet exégète qui a grandement contribué à la vulgarisation de la culture islamique et nationale dans la région du Fouta. Elle a indiqué que le rayonnement du patrimoine de cet homme et son influence sur la scène culturelle nationale ont conduit aujourd’hui à ce qu’il soit reconnu patrimoine national.

 De son côté, le ministre de l’Environnement a souligné l’importance d’élever des générations imprégnées de l’histoire et du patrimoine du pays, tout en insistant sur la nécessité de la préservation des sites et offices à caractères culturels et historiques contre toute sorte de dangers.

 Quant au Wali du Gorgol, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, il a salué l’hospitalité et la sympathie des populations de la localité de Jingué qui ont si chaleureusement accueilli cette délégation ministérielle. Il a également souligné que cette cérémonie prouve que le gouvernement est sérieusement engagé à valoriser le patrimoine des valeurs.

 Auparavant, le Maire adjoint de la commune de lixaïba 1, M. Mohamed Lamine Sall a souhaité la bienvenue à la délégation gouvernementale. Il a ensuite rappelé que cet évènement revêt une grande importance pour la région du Gorgol et pour la nation tout entière.

 Pour sa part, le porte-parole des populations de Jingué, M. Saydou Amadou N’Diaye a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle à laquelle il a exprimé les remerciements et la gratitude des populations de Jingué pour ce geste combien important et glorifiant pour les milieux culturels de la région du fouta.

 Rappelons que la ministre avait supervisé auparavant à Sélibabi le démarrage du programme national de valorisation du patrimoine des valeurs, en présence de son homologue de l’environnement et du développement durable, M.Amédi Camara.

 Elle a rappelé pour l’occasion ’intérêt de préserver la patrimoine matériel et immatériel pour s’inspirer de notre passé glorieux.

 L’évènement a donné lieu à la remise d’un lot de livres parlant du programme au Wali de Guidimakha, Diallo Omar Amadou.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés