Atelier sur la gestion de l'information du développement de la petite enfance   
09/02/2016

Les travaux d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs régionaux du Ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) ont démarré, mardi, à Nouakchott. Au cours de cet atelier de trois jours organisé par ...



...  le ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, en collaboration avec l’UNICEF, les participants vont suivre des exposés et des conférences sur la gestion de l’information pour le pilotage du développement de la petite enfance.

 Dans un mot prononcé à cette occasion, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Dr Fatima Habib, a indiqué que le bon encadrement de l’enfant à cet âge (4 à 5 ans) a des répercussions heureuses et positives sur son futur comportement et dans l’accomplissement de son rôle social.

 Elle a ajouté que le rôle de l’enseignement préscolaire dans le développement social n’échappe pas à l’esprit des responsables du pays et à leur tête le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui accorde une attention particulière au développement et à l’éducation de l’enfant.

 La ministre a souligné que l’existence de données relatives à l’enseignement préscolaire constitue une des plus importantes garanties du succès de cette opération où les rôles des responsables se complètent, en plus du rôle traditionnel que joue la famille.

 La ministre a indiqué que dans ce sens, son département a mis en oeuvre de nombreux programmes comme l’élaboration de la politique nationale pour le développement de la petite enfance et l’amélioration de la base de données propres à la petite enfance ainsi que l’élaboration de textes d’application de l’ordonnance 048/2006 relative aux crèches et jardins d’enfants.

 Pour sa part, le représentant de l’Unicef M. Souleymane Diabaté a souligné que le défi fixé dans la lettre de politique sectorielle de l’éducation d’atteindre la préscolarisation de 25% de la population de 4-5 ans en 2020, semble en bonne voie de réalisation.

 Il a affirmé également que son institution s’attèle à accompagner le processus conformément à son programme de coopération 2015-2016, en réitérant l’engagement de l’Unicef à accompagner le département dans la concrétisation d’un plan sectoriel de développement de la petite enfance en Mauritanie.

 La cérémonie de lancement des travaux de cet atelier s’est déroulé en présence du ministre de l’Education nationale, du wali de Nouakchott Ouest et de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés