Nouakchott : Attribution de cartes professionnelles Ă  certains bouchers   
11/11/2015

Soucieux d’organiser la filière des viandes rouges et d’améliorer son rendement, le département de l’élevage vient d’établir des cartes professionnelles au profit de certains bouchers opérant à Nouakchott. Ces nouvelles cartes professionnelles permettent à ...



... leurs détenteurs l’accès aux abattoirs nationaux et la vente de la viande.

 La cĂ©rĂ©monie de distribution de ces cartes a Ă©tĂ© supervisĂ©e mardi Ă  Nouakchott par la ministre de l’élevage, Mme Vatma Vall Mint Soueina, qui a soulignĂ© que d’autres mesures seront prises au niveau d’autres sous-secteurs en vue de dĂ©velopper cette filière de manière gĂ©nĂ©rale dans notre pays, qui a atteint son autosuffisance en viande rouge.

 Elle a mis, Ă©galement, en exergue la grande attention accordĂ©e par les autoritĂ©s supĂ©rieures au secteur de l’élevage, intĂ©rĂŞt matĂ©rialisĂ© par les programmes successifs exĂ©cutĂ©s pour dĂ©velopper la richesse animale.

 La ministre a, enfin, saluĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s par les walis et les autoritĂ©s administratives de Nouakchott pour accompagner toutes les phases de l’opĂ©ration, afin que la filière soit opĂ©rĂ©e suivant les normes requises pour assurer la qualitĂ©, l’hygiène et la sĂ©curitĂ© sanitaire.

 Le wali de la wilaya de Nouakchott Ouest M. Mahi Ould Hamed a saluĂ© cette initiative destinĂ©e Ă  encadrer et organiser les bouchers chargĂ©s de la vente de la viande rouge, rappelant les Ă©tapes d’établissement des cartes et des amĂ©liorations enregistrĂ©es par cette filière au cours de ces derniers mois.

 â€™â€™Les nouvelles cartes professionnelles dĂ©finissent l’identitĂ© du dĂ©tenteur et lui offre la possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier de ses droits et de s’acquitter de ses obligations’’ a, conclu le wali.

 Quant au wali de Nouakchott Nord, M. Mohamed Lemine Ould Ahmed, il a mis en exergue le rĂ´le des bouchers dans la sĂ©curitĂ© sanitaire des citoyens et appelĂ© ces professionnels Ă  davantage de responsabilitĂ© et de respect des critères de la salubritĂ© et de la qualitĂ©.

 Le wali adjoint de Nouakchott Sud, M.Abderrahmane Ould Hacen, a louĂ©, quant Ă  lui, les efforts dĂ©ployĂ©s par le dĂ©partement et soulignĂ© le rĂ´le dĂ©volu aux bouchers pour promouvoir la filière.

 Le directeur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© des abattoirs de Nouakchott, M. Isselmou Ould Abdatt, a Ă©voquĂ© les opĂ©rations quotidiennes entreprises par la sociĂ©tĂ© pour assurer la propretĂ© et la maintenance de ses infrastructures.

 Il a citĂ©, Ă  cet effet, les opĂ©rations de contrĂ´le vĂ©tĂ©rinaire effectuĂ©es pour assurer la sĂ©curitĂ© des viandes ainsi que les campagnes de sensibilisation et de mobilisation organisĂ©es parallèlement pour lutter contre l’abattage anarchique.

 Les intervenants, au nom des bouchers, ont louĂ© cette initiative, qui traduit Ă  leurs yeux, l’attention accordĂ©e par les hautes autoritĂ©s du pays Ă  la promotion du secteur de l’élevage de manière gĂ©nĂ©rale et de la filière de la viande rouge ; en particulier.

 La cĂ©rĂ©monie de distribution des cartes professionnelles s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’élevage, Dr Moctar Fall et de plusieurs responsables dudit dĂ©partement.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés