Organisation d'un atelier sur la sécurité alimentaire   
19/10/2015

Un atelier de formation sur l’analyse des indicateurs de la sécurité alimentaire à partir des données de l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages et de l’application conçue à cet effet. Dans le cadre du projet ’’Renforcement des capacités pour le suivi de ...



... l’insécurité alimentaire au Sahel’’ financé par le gouvernement d’Italie, l’Office national de Statistique de Mauritanie en collaboration avec la FAO, il a été organisé un atelier de formation du 19 au 22 octobre 2015 à l’hôtel MONOTEL de Nouakchott.

 Dans une allocution prononcée à cette occasion, la Secrétaire générale du Ministère des Affaires économiques et du Développement, Mme Mariem Mint El Mouvid a souligné l’importance extrême que revêt cet atelier relatif au calcul et à l’analyse des indicateurs de la sécurité alimentaire. Elle a par ailleurs indiqué que l’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des experts nationaux concernés par la question de la sécurité alimentaire par le biais du traitement des données issues des enquêtes sur la consommation des ménages.

 Mme la Secrétaire générale a par la suite rappelé que l’application qui vient d’être conçue a pour but principal de garantir une meilleure exploitation des données recueillies à l’issue des enquêtes sur les ménages et ce dans le but d’améliorer le suivi de la sécurité alimentaire en Mauritanie.

 Aussi Mint El Mouvid a-t-elle souligné que cet atelier de formation a lieu au moment où la Mauritanie vient de franchir de grands pas sur la voie de la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de sécurité alimentaire qui s’inscrit dans le cadre des orientations du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

 A son tour,le représentant de la FAO en Mauritanie, s’est félicité des efforts fournis par la Mauritanie en matière de sécurité alimentaire tout en rappelant que son institution continue à accompagner et à appuyer notre pays dans ce domaine.

 Il a par ailleurs incité les participants à tirer le plus grand profit possible des enseignements tirés de cet atelier scientifique.

 Les participants auront à suivre, tout au long de cet atelier une série d’exposés relatifs aux indicateurs de la sécurité alimentaire, à la méthodologie suivie par la FAO en matière de prévision de la sous-alimentation, aux données de la consommation à partir d’enquêtes sur les conditions de vie des ménages mauritaniens.

 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés