Journée de restitution des rapports de conciliation des chiffres et volumes 2012/2013   
12/10/2015

Les travaux d’une journée de restitution des rapports de conciliation des chiffres et volumes 2012/2013, organisée par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), ont débuté lundi à Nouakchott sous le haut patronage du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine.



La rencontre regroupe des représentants de l’ITIE, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de l’initiative de la transparence et des représentants de la société civile opérant dans ce domaine.

 Dans le discours qu’il a prononcé, au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Ahmed Salem Ould Bechir a indiqué que la Mauritanie, dont l’économie se fonde essentiellement sur les industries extractives, a intégré l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en 2005 en vue de jeter les bases d’une bonne gouvernance dans la gestion des revenus des industries extractives conformément aux normes internationales en la matière.

 Il a ajouté que la volonté politique du gouvernement et les efforts considérables du comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives ont permis d’enregistrer des résultats remarquables.

 M. Ahmed Salem Ould Bechir a précisé que grâce aux efforts déployés par le gouvernement, notre pays est en conformité avec les normes de transparence.

 Le conseiller du Premier ministre, M. Djibi Sow, président du comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives a, de son coté, remarqué que les rapports de conciliation des chiffres et volumes 2012/2013 répondent aux exigences de la nouvelle norme 2013 et des critères contenus dans le livre source de l’ITIE. IL a noté que l’élaboration de ces rapports constitue un acquis majeur sur la voie de la consolidation des règles de bonne gouvernance et de transparence des secteurs pétroliers et miniers avant d’ajouter que ces 2 secteurs contribuent de manière significative à la création d’emplois, au budget de l’Etat et aux recettes d’exportation. " Ces secteurs sont l’objet d’attentions particulières de la part des citoyens mauritaniens en raison des attentes légitimes que ces derniers fondent sur une exploitation rationnelle, rigoureuse et transparente de ces ressources naturelles pour donner une impulsion décisive aux efforts de lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des indicateurs sociaux", a-t-il dit.

 La représentante résidente de la coopération allemande GIZ en Mauritanie, Mme Claudia Hermes a salué la conformité de la Mauritanie aux normes internationales de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, exprimant l’appui de son institution aux efforts de l’Etat dans le domaine de la bonne gouvernance et de la transparence.

 L’ITIE est une coalition multipartite comprenant des gouvernements, des entreprises et la société civile qui oeuvrent ensemble pour améliorer la transparence et le gestion responsable dans les industries extractives. 48 pays dans le monde mettent en oeuvre cette initiative.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés