Les convois sénégalais bloqués à la frontière mauritano-sénégalaise: Le président du RAGM s’insurge contre les autorités et les syndicats sénégalais   
23/09/2015
Une soixantaine de véhicules de transport de marchandises et de voyageurs ont été bloquée à Rosso, à la frontière mauritano-sénégalaise depuis le 19 septembre dernier. Ces véhicules immatriculés mauritaniens, transportent des Sénégalais ...



... avec leurs bagages en partance pour le Sénégal à l’occasion de la fête de l’Aid El Kébir (Tabaski) prévu le vendredi 25 septembre au Sénégal.  Informé du traitement réservé aux Sénégalais migrants en Mauritanie, Pape Saer Guèye, président du Réseau Africain pour la Gouvernance des Migrations (RAGM) s’est insurgé contre cette situation et dénoncé le comportement des autorités et des syndicats de transports sénégalais.
C’est à travers les ondes de la Radio Rewmi FM que Pape Saer Guèye, a déversé sa bile contre le traitement réservé à ses compatriotes de retour au bercail pour y passer la fête du mouton. Le président du RAGM a trouvé « anormale » et « humiliante » la situation que vivent les Sénégalais à la frontière depuis quelques jours. « On ne peut pas comprendre qu’au niveau de la Mauritanie, les autorités mauritaniennes avaient pris des dispositions nécessaires en établissant des documents administratifs facilitant le voyage des convois de véhicules engagés par les Sénégalais. Alors que dans notre territoire, les Sénégalais rencontrent d’énormes difficultés pour aller chez eux » regrette-t-il.  
Depuis une semaine, les convoyeurs sénégalais faisaient le pied de grue à l’ambassade du Sénégal pour solliciter une recommandation qui leur permettrait de voyager facilement et de traverser les frontières sans trop de difficultés. Le nouvel ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, SEM Mamadou Tall, aurait indiqué qu’il ne peut plus accorder ce privilège aux demandeurs. Parce que par le passé, il y aurait un deal qui a été découvert lors d’un récent évènement religieux. Une fraude sur les produits prohibés (l’huile et le sucre) a été saisie par la douane sénégalaise  qui n’a pas hésité d’attirer l’attention du nouveau locataire de la chancellerie sénégalaise.
Néanmoins, pour le président du Réseau africain pour la gouvernance des migrations (RAGM), « ce refus des autorités sénégalaises est mal tombée » eu égard à la situation que vivent les Sénégalais à la frontière Rosso et à l’occasion de cette grande fête. «Des femmes et des enfants tombent malades et sans soins à cause de la chaleur et de la fatigue du voyage » soutient Ibra Sarr, l’un des convoyeurs.  Aux dernières nouvelles, Mr Sarr nourrit un espoir de voir la situation se décanter grâce à l’entremise de hautes autorités sénégalaises et de certains activistes de la migration à l’image du président du RAGM, Mr Pape Saer Guèye.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés