Les ministres mauritanienne et sénégalaise de l'élevage appellent à davantage de coordination entre les éleveurs des deux pays   
29/08/2015

La ministre de l’élevage, Dr Fatima Habib, a signé, vendredi, à Nouakchott, avec son homologue sénégalaise, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, le procès-verbal sanctionnant la visite que cette dernière effectue depuis jeudi en Mauritanie dans le cadre des préparatifs de la fête de l’Ad’ha au Sénégal.



 Le procès-verbal comporte divers points et mesures tendant à garantir le déroulement des opérations d’approvisionnement des marchés de bétail sénégalais en moutons destinés au sacrifice de l’Aïd Al Ad’ha (Tabaski) dans un esprit de complémentarité, de discipline et de responsabilité, permettant notamment aux commerçants mauritaniens de vendre leur bétail dans des conditions sereines.

 Les deux parties ont également insisté sur la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de suivi de la bonne application des mesures visant la facilitation des transactions et l’association des acteurs concernés à toutes les étapes de l’opération.

 Aussi a-t-il été décidé de créer une commission mixte composée de représentants de l’Etat et des organisations professionnelles en vue du suivi et de l’évaluation des opérations d’approvisionnement des marchés sénégalais.

 Dans leurs déclarations, les deux ministres ont salué les résultats hautement positifs de cette visite, soulignant la volonté des deux parties à redoubler d’efforts en vue de développer les ressources animales dans les deux dans l’intérêt commun des deux peuples frères, conformément aux attentes des présidents leurs Excellences Messieurs Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky Sall.

 Elles ont, en outre, appelé les éleveurs des deux pays à davantage de concertation et de coordination pour venir à bout des difficultés et des obstacles qui se posent à ce secteur important et vital pour les économies nationales.

 La cérémonie de signature de ce procès-verbal s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Elevage, Dr Fall Moctar, du wali du Trarza, M. Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall et de plusieurs responsables du département.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés