Diplomatie : L’Ambassadeur du Sénégal fait ses adieux à sa communauté   
10/08/2015
Arrivé en novembre 2011, SEM Mamadou Kane vient de boucler ses quatre années de séjour diplomatique en Mauritanie. Au terme de cette mission, le diplomate qui a entretenu de bons rapports avec sa communauté, a tenu à faire des adieux à celle-ci. Des adieux marqués par ...



... des sentiments pleins d’émotion.
Les moments étaient agréables en témoignage pour des faits marquants son séjour, mais également des sentiments de regret de voir partir celui qui a servi sa communauté avec dextérité. Si  SEM feu Samba Mbodj, a marqué d’une empreinte indélébile son séjour diplomatique en Mauritanie, SEM Kane a lui aussi tenu à ouvrir son bureau à sa communauté et à s’ouvrir à cette dernière. Même si certains l’ont accusé d’avoir un penchant politique en faveur du parti de l’Alliance pour la République (APR) du président Macky Sall, le diplomate récuse cette accusation. «C’est un peu me faire un procès d’intention. J’étais avec le Président Macky Sall avant que je ne vienne ici en Mauritanie. Mais en tant qu’ambassadeur, j’ai une posture républicaine. Mon ambassade, tout le monde le sait, ne fait pas de différence entre l’appartenance politique, ethnique, religieuse ou autre … Moi, ma porte est ouverte à tous les Sénégalais » dit-il dans une interview.
Des témoignages vivants …
C’est d’abord ses proches collaborateurs qui ont organisé un pot à son intention, de faires des éloges et des témoignages appuyés à celui qui était jadis leur chef. « Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce jour 30 juillet 2015 parce que nous avons deux excellences, SEM Kane et Bamba Lo (1er conseillers), deux professionnels qui nous quittent. Excellence, ses visages que vous voyez aujourd’hui, sont différents de ceux que vous avez l’habitude de voir » martèle l’attaché militaire, le colonel Maguette Traoré, porte parole du jour. «Nos deux chefs ont pu imprimer la cohésion, la solidarité et la fraternité qui caractérisent cette ambassade actuellement. C’est un leg qui nous est très cher et nous ferons tout pour le défendre et le perpétuer» dit-il. Des témoignages, on ne peut plus vivaces, éloquents, évocateurs et révélateurs d’une franche collaboration entre membres d’une même ambassade mus par une mission de servir le Sénégal et sa communauté. Plusieurs autres ont tenu à prendre la parole comme ses proches collaborateurs à l’image du comptable M. Ba et complice comme d’habitude au chef, de M Bamba LO (1er conseiller), Mme Diouf …  ou encore le doyen Samba Fall, l’un des plus assidus. C’était des moments d’échanges importants. Des cadeaux ont été offerts à SEM Kane et aux autres membres dont la mission a pris fin : M. Lo, premier conseiller, Mme Guèye la secrétaire de l’ambassadeur et Sadji, chauffeur du colonel attaché militaire en guise de reconnaissance.
La communauté aussi …
A  son tour, la communauté, par le canal de sa fédération regroupant une vingtaine d’associations, a salué le travail de SEM Kane. Sa disponibilité constante, son esprit d’ouverture, sa fidélité ont été les maîtres mots de la rencontre. Pour sa part, SEM Kane, n’a pas été avare en mots pour magnifier ses rapports avec sa communauté et ses proches collaborateurs. Toutefois, il a exhorté aux responsables de la communauté d’être des ambassadeurs et de toujours considérer la Mauritanie comme leur deuxième patrie. « Chacun de vous doit contribuer au raffermissement des relations entre les deux pays. Je suis réconforté de laisser une communauté soudée qui travaille en bonne intelligence avec l’ambassade. Je pars avec un cÅ“ur très apaisé » a-t-il soutenu.
Originaire du Sud Sénégal, SEM Kane a aussi reçu les ressortissants de la Casamance qui l’ont eux aussi remercié pour son travail abattu durant son séjour diplomatique. Des moments émouvants pendant lesquels, certains ont laissé tomber des larmes. Des cadeaux lui ont été offerts par cette communauté de la Casamance en guise de reconnaissance pour tous les services rendus par SEM Kane à l’occasion des cérémonies religieuses et culturelles organisées par cette dernière.
Ce n’est pas tout, SEM Kane s’est rendu à Nouadhibou, où réside une importante communauté sénégalaise sur invitation du Consul honoraire M. Moulaye Abass Boughourbal. C’était également des adieux teintés de témoignages sur le travail du diplomate qui n’a pas manqué à son tour, de saluer le travail de son Consul honoraire. « Il a fait un travail de vrai diplomate, en tout cas, ce qu’on attendait de lui » témoigne-t-il. « Son entremise à aider à trouver des solutions aux problèmes de centaines de Sénégalais résidant à Nouadhibou ou en provenance d’Europe » poursuit-il.
Au moment de son départ, SEM Kane a indiqué qu’il a un seul regret, celui de quitter «ce beau pays, frère » qui partage tout avec son Sénégal. «Je voudrai évidemment exprimer un salut appuyé au peuple mauritanien que j’ai eu à découvrir (je connaissais les boutiques de maures à Dakar et autres). J’ai découvert un peuple très accueillant, très attachant et qui est également très hospitalier et avec lequel je me suis beaucoup familiarisé. Je n’ai qu’un seul regret aujourd’hui, c’est quitté ma seconde patrie pour rejoindre la mienne » dit-il dans une interview accordée au quotidien sénégalais « l’Enquête ».
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés