Démarrage des travaux d'un atelier sur la sécurité nucléaire   
05/08/2015

Les travaux d’un atelier national sur le développement d’une stratégie de détection effective et durable en matière de sécurité nucléaire ont débuté mardi à Nouakchott. Les participants à cette rencontre de 3 jours, organisée par l’autorité nationale de ...



... radioprotection, de sureté et de sécurité nucléaire avec la collaboration de l’agence internationale de l’énergie atomique, vont discuter plusieurs sujets en rapport avec les technologies utilisées dans le domaine de la détection des radioactivités.

 La tenue de cet atelier s’inscrit, selon ses organisateurs, dans le cadre des mesures prises par l’autorité nationale de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaire en Mauritanie visant à améliorer les compétences des ressources humaines nationales dans le domaine nucléaire.

 Dans le mot qu’il a prononcé à cette occasion, le chargé de mission auprès du Premier ministre, M. Sidi Mohamed Ould Khattry a indiqué que les risques d’utilisation non maitrisée des produits radioactifs ont conduit à la mise en place d’un arsenal juridique afin de contrôler ces produits et de protéger les populations de leurs effets négatifs. Il a évoqué, dans ce cadre, la promulgation de la loi 009/2010 relative à l’énergie nucléaire et à ses utilisations pratiques.

 Le chargé de mission a également souligné que cette loi a permis la création de l’autorité nationale de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaire et a défini sa mission avant de situer l’objectif de l’atelier qui permettra, a-t-il dit, de conjuguer les efforts de l’autorité et de l’agence internationale de l’énergie atomique afin de permettre aux participants de prendre conscience davantage de l’importance du domaine de détection des produits radioactifs.

 La représentante de l’agence internationale de l’énergie atomique, Mme Nour Vitriya Bekri a loué, de son côté, le niveau de la coopération existant entre son institution et la Mauritanie à travers l’autorité nationale, affirmant l’intention de l’agence internationale à l’énergie atomique d’accompagner les efforts de notre pays dans le domaine de la radioprotection.

 La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier s’est déroulée en présence du Professeur Saleh Ould Moulaye Ahmed, président de l’autorité nationale de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaire et de plusieurs experts de l’agence internationale de l’énergie atomique.


 


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés