La Mauritanie célèbre la semaine nationale de l'arbre   
01/08/2015

La Mauritanie a célébré, samedi, la semaine nationale de l’arbre sous le thème de "Reverdissons nos villes, en réponse aux changements climatiques". Les activités de la semaine ont été marquées par diverses activités dont le déracinement des plantes de la typha de certaines ...



... maisons dans le quartier de la SOCOGIM PS et la plantation à leur place d’autres arbustes.

 Des opérations de pompage des eaux stagnantes ont été aussi effectuées.

 La délégation officielle a en outre visité des maisons inondées par les eaux dans le quartier près du Centre de la PMI du Ksar où elle s’est informée sur les efforts déployés pour dégager l’eau hors du quartier, suivant un plan arrêté dans ce sens par le gouvernement mauritanien.

 A cette occasion, le ministre de l’environnement et du développement durable, M. Amedi Camara a présidé une cérémonie dans le quartier de la SOCOGIM PS au Ksar.

 Dans le discours prononcé pour la circonstance, le ministre a précisé que cette célébration est une sensibilisation de l’opinion publique sur les dangers de la désertification et l’importance de la gestion, de la conservation et de la mise en valeur durable des terres et des écosystèmes naturels.

 Il a ajouté que l’importance des arbres et des arbustes dans l’amélioration de l’environnement est prouvée scientifiquement. Mais à nos jours, a-t-il noté, certaines de nos populations ne connaissent pas les multiples avantages que leur offrent ces arbres surtout dans les zones arides et semi-arides.

 Dans ces régions, a dit le ministre, la présence des arbres est d’une grande importance, car ils jouent un rôle déterminant, non seulement dans la production du bois et des fruits, mais également dans la conservation des sols, la santé, l’équilibre des régimes hydriques, la résistance aux catastrophes naturelles, l’atténuation du changement climatique et l’amélioration de la production pastorale.

 Le ministre a affirmé qu’en Mauritanie, les populations rurales reconnaissent bien le rôle de l’arbre: ce rôle se reflète dans leurs cultures, leurs traditions et leur bien-être.

 Il a en outre souligné que la dégradation des terres et la disparition progressive des arbres constituent un défi majeur pour le développement de notre pays.

 Il a, par ailleurs, noté que les différentes études effectuées au niveau de notre pays ont prouvé que les formations forestières nationales fournissent actuellement environ 70% de nos besoins en énergies domestiques et elles sont le pilier de notre élevage encore pastoral.

 Le ministre a précisé que les arbres fournissent des revenus considérables pour la majorité de nos populations rurales et ils peuvent être exploités pour développer des filières commerciales hautement rentables pour notre économie nationale.

 Ainsi, a-t-il dit, certains arbres tels que le gommier, le palmier doum, le baobab et d’autres, méritent de notre part une attention particulière, surtout en ce qui concerne le développement des politiques appropriées.

 Ces politiques, a précisé le ministre, doivent valoriser les produits forestiers et permettre la diffusion des avantages et des services que peuvent offrir les arbres.

 M. Amedi Camara a noté que certaines de nos populations, à travers leurs activités socio-économiques non respectueuses d’une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles en particulier et de l’environnement en général, ont sacrifié les forêts pour l’obtention du bois, des pâturages et des nouvelles terres agricoles.

 Ces pratiques, a dit le ministre, ont occasionné la dégradation et le déséquilibre des écosystèmes naturels, la dégradation des terres et l’accentuation de la désertification.

 Si cette situation n’est pas inversée, elle conduira sans nul doute, a-t-il dit, à la dégradation de nos terres et à accentuer la désertification dans notre pays.

 Conscient de cette situation, a noté le ministre, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a précisé dans son programme électoral, l’importance de la protection de l’environnement comme une priorité majeure dans sa politique de lutte contre la pauvreté et pour assurer un développement durable pour notre pays.

 La mise en oeuvre de ce programme, a souligné M. Amedi Camara est assurée par les différentes politiques sectorielles du gouvernement du Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademin, conformément à son discours de déclaration de politique générale prononcé devant le parlement.

 Ainsi, dans le cadre de la prise en compte de cette volonté manifeste, a-t-il dit, le gouvernement a réalisé un vaste programme de reboisement visant la protection de la ville de Nouakchott contre l’ensablement et des campagnes de reboisement dans nos différentes wilayas.

 Il a également mené plusieurs campagnes annuelles de protection des pâturages et de lutte contre les feux de brousse, a-t-il dit.

 Le ministre a souligné que notre pays, étant membre de l’agence panafricaine de la grande muraille verte dont le siège est à Nouakchott, a créé une agence nationale dotée d’une stratégie et d’un plan d’action et dont le tracé indicatif couvre 6 wilayas ago-sylvo-pastorales (Trarza, Brakna, Tagant, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh Echarghi) pour restaurer les écosystèmes et améliorer les conditions de vie d’environ 481 000 habitants.

 Le ministre a enfin noté qu’à l’occasion de cette semaine, des activités de plantation et de distribution d’arbres et des mises en place des pépinières seront menées dans toutes nos wilayas.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés