Aziz participe aux assises de la ConfĂ©rence Mondiale sur la lutte de l'Afrique contre l'Ebola   
21/07/2015

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a assistĂ©, mardi Ă  Malabo, Ă  l’ouverture des travaux de la ConfĂ©rence Mondiale sur la lutte de l’Afrique contre l’épidĂ©mie d’Ebola. Le Chef de l’Etat prend part aux assises de la ConfĂ©rence ....



... aux cotés de ses pairs africains de la Guinée Equatoriale, du Zimbabwe qui assure la présidence en exercice de l’Union africaine, du Burkina Faso, des îles Comores, de la guinée Bissau, du Ghana, de Centre Afrique, de Sierra Léone et du Liberia.

 Participent, Ă©galement, Ă  cette rencontre, le Premier ministre d’Egypte, le ministre algĂ©rien de la santĂ© et le reprĂ©sentant du ministère tunisien de la santĂ©.

 Les chefs d’Etats ont d’abord, Ă©coutĂ© l’hymne de l’Union Africaine avant de suivre des communications sur l’évolution de la lutte contre le virus d’Ebola dans le continent.


 La confĂ©rence a pour but de coordonner les politiques de lutte des Etats contre l’ébola Ă  travers la mise en place de mĂ©canismes adĂ©quats pour limiter la propagation du virus et la mobilisation de financements en faveur des pays touchĂ©s.


 Dans son discours d’ouverture, le prĂ©sident de la GuinĂ©e Equatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a souhaitĂ© la bienvenue aux dirigeants africains prĂ©sents Ă  cette confĂ©rence et plein succès aux efforts entrepris par les Etats concernĂ©s avec la collaboration des partenaires internationaux, pour Ă©radiquer ce flĂ©au.

 La directrice de l’OMS, Mme Margaret Chan a indiquĂ©, quant Ă  elle, que la problĂ©matique de propagation d’Ebola dans la zone ouest africaine, reste le plus grave et compliquĂ© dĂ©fi Ă  relever depuis l’apparition du virus il y a 4 dĂ©cennies..


 L’Organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS) avait rappelĂ©, vendredi, que la propagation du virus dans la zone ouest africaine, dĂ©passe les capacitĂ©s des autoritĂ©s sanitaires des 3 pays les plus touchĂ©s notamment la GuinĂ©e Conakry, le Liberia et le Sierra LĂ©one.

 Les organisateurs s’attendent Ă  ce que les travaux de la confĂ©rence dĂ©bouchent sur des dĂ©cisions concrètes de nature Ă  permettre un appui important aux efforts entrepris par les pays africains dans leur lutte pour relever l’ensemble des dĂ©fis.

 Selon l’OMS, l’apparition du virus d’Ebola, il y a 18 mois, a causĂ© le dĂ©cès de 11 mille personnes.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés