Amedy Camara : Il n'y a pas de pollution marine menaçant la Mauritanie   
08/07/2015

Le sénat a tenu mardi, sous la présidence de son président Mohamed El Hacen Ould El Haj, une séance plénière consacrée à la réponse du ministre de l’Environnement et du Développement durable, M. Amedy Camara, à la question orale qui lui avait été posée par la sénatrice Yaye Ndaw Coulibaly.



 Dans sa question, la sĂ©natrice faisait part " de l’état de frayeur et de dĂ©sarroi que vivent les habitants de la capitale et ceux des zones cĂ´tières du fait de l’absence de donnĂ©es rĂ©elles et exactes sur le sujet de la pollution environnementale provenant de l’infiltration de certaines substances dans le domaine marin mauritanien s’étalant de Nouakchott jusqu’à Ndiago ".

 Aussi invitait-elle, en sa qualitĂ© d’élue du peuple, le ministre Ă  faire la lumière sur les secrets de cette affaire, d’informer des efforts dĂ©ployĂ©s par son dĂ©partement pour rĂ©soudre les problèmes issus de cette infiltration et de rĂ©pondre aux diffĂ©rentes questions posĂ©es Ă  ce niveau ".

 Dans sa rĂ©ponse Ă  cette question orale, le ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement durable a indiquĂ© que le gouvernement fait de la protection de l’environnement l’une de ses premières prĂ©occupations, soulignant que dès la dĂ©couverte des Ă©missions, le dĂ©partement s’est rendu sur les lieux se trouvant Ă  proximitĂ© de l’ancien HĂ´tel Al Ahmedy. Le constat a Ă©tĂ© fait, a-t-il dit, que ces Ă©missions très limitĂ©es ne prĂ©sentaient aucun danger et ne concernaient que la plage.

 Il a Ă©galement dĂ©clarĂ© que le dĂ©partement ne dispose pas encore de donnĂ©es complètes pour identifier l’origine de ces Ă©missions, mais, compte tenu des analyses effectuĂ©es dans ce domaine, il n’existe pas de pollution marine en Mauritanie et que les zones protĂ©gĂ©es et de reproduction des poissons n’ont pas Ă©tĂ© touchĂ©es par ces Ă©missions.

 En rĂ©ponse aux interrogations des sĂ©nateurs, le ministre a affirmĂ© que les cĂ´tes mauritaniennes n’ont pas Ă©tĂ© polluĂ©es et que le comitĂ© interministĂ©riel chargĂ© de l’écosystème a supervisĂ© une opĂ©ration de nettoyage de la plage, rĂ©vĂ©lant que dans ce cadre 50 travailleurs du dĂ©partement de l’environnement et du dĂ©veloppement durable ont Ă©tĂ© affectĂ©s au nettoyage de la plage de façon permanente.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés