Démarrage d'un atelier régional sur la gestion de l'information acridienne   
09/06/2015

Les travaux d’un atelier de formation sur la gestion de l’information acridienne, organisé par le centre national de lutte contre le criquet pèlerin avec la collaboration de la Commission de Lutte contre le Criquet pèlerin dans la région ...



... occidentale (CLCPRO), relevant de la FAO, ont démarré lundi matin à Nouakchott.

 La formation, qui dure 5 jours, s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par la CLCPRO pour renforcer les capacités des pays membres dans le domaine de la collecte et l’exploitation des données. Il permettra également aux chargés de l’information acridienne des pays membres de la commission de bien maîtriser les outils de collecte, d’analyse et de transmission des données acridiennes.

 Les participants à cette rencontre auront à débattre les dernières informations sur le criquet pèlerin dans les pays membres de la CLCPRO.

 La secrétaire générale du ministère de l’agriculture, Mme. Maïziza Mint Mahfoud Ould Kirbally a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la Commission qui vise l’amélioration des connaissances des ressources humaines à travers la formation continue.

 Elle a ajouté que la gestion scientifique de l’information acridienne constitue un socle pour la mise en place d’une stratégie de lutte contre ce fléau avant de souligner l’intérêt qu’accorde notre pays au renforcement de ses capacités notamment techniques et humaines dans le domaine de la lutte contre le criquet pèlerin.

 Le secrétaire exécutif de la Commission de Lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), M. Mohamed Lemine Ould Hamouni a précisé, de son coté, que la disponibilité des ressources humaines compétentes constitue un préalable incontournable pour la réalisation et la réussite des activités de la lutte antiacridienne en général et de la lutte préventive en particulier. Il a ajouté, que dans le but d’atteindre cet objectif, la CLCPRO et le programme EMPRES en région occidentale ont fait de la formation un des axes stratégiques de la mise en oeuvre de la lutte préventive au niveau de la région. Le Secrétaire exécutif a aussi précise que la qualité la plus importante d’un système d’alerte précoce est d’être basé sur des informations fiables.

 Pour sa part, le représentant de la FAO en Mauritanie, M. Athman Mravilli a souligné que la mise en place de la lutte préventive contre le criquet pèlerin repose sur une meilleure connaissance de la dynamique de ses populations, du comportement de celles-ci, des caractéristiques de leurs habitats préférentiels et des méthodes appropriées pour transmission proprement l’augmentation, souvent subite, de leurs effectifs. Il a également assuré que des résultats probants ne pourraient être atteints qu’à travers une bonne organisation des opérations de surveillance et de lutte qui reposent sur le renforcement des capacités et notamment dans la mise en oeuvre d’un système d’alerte précoce et performant.

 Commission es formée par la Mauritanie, la Libye, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Gambie.

 L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’élevage et de l’emploi, la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication.
 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés