La Mauritanie vient adopter un plan de lutte contre le travail des enfants (ministre)   
07/06/2015

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, a affirmé que la Mauritanie met en oeuvre une stratégie multidisciplinaire visant à enraciner les fondements de la paix ...



... sociale, élargir le champ de la protection sociale et de la couverture sanitaire globale ainsi que la réduction de la pauvreté et la suppression des disparités sociales

 Le ministre, qui s’exprimait samedi Ă  Genève devant la 104ème session de la confĂ©rence du BIT, a soulignĂ© que la Mauritanie avait adoptĂ© ces dernières semaines un plan national d’éradication du travail des enfants.

 Il s’agit, dit-il, d’une action destiner Ă  centrer la prĂ©sence des enfants au sein des Ă©coles et centres de rĂ©habilitation, d’une part, et d’offrir Ă  leurs parents une source de vie dĂ©cente pour dispenser du travail de leurs enfants, d’autre part.

 Au sujet de la discrimination positive en faveur des couches sociales fragiles, le ministre a rappelĂ© l’adoption, tout dernièrement, d’une loi qui favorise l’accès des personnes handicapĂ©es Ă  l’emploi avec un quota de 5% dans le concours de recrutement.

 Il a, aussi, passĂ© en revue, les mesures entreprises pour permettre aux travailleurs d’exercer pleinement leurs droits syndicaux comme la crĂ©ation d’une instance permanente de concertation, d’un conseil national pour le dialogue social et d’un instrument d’identification des syndicats les plus reprĂ©sentatifs et l’organisation des prochainement des Ă©lections.

 Le ministre a, enfin, soulignĂ© que pour assurer l’égalitĂ© entre les deux sexes, la Mauritanie a modifiĂ© la loi de la sĂ©curitĂ© sociale pour permettre la paritĂ© entre homme et femme au niveau de l’âge de la retraite.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés