CommĂ©moration de la semaine nationale de la reproduction   
04/06/2015

La 11ème semaine nationale de la reproduction et le 3ème anniversaire de la journée mondiale d’éradication des fistules obstétricales, sous le thème "éliminer la fistule, restaurer la dignité des femmes", a été commémoré ...



... mercredi par le programme national de la santĂ© de la reproduction, relevant du ministère de la santĂ©.

 Cette journĂ©e vise Ă  attirer l’attention sur la nĂ©cessitĂ© de mobiliser et de sensibiliser sur la santĂ© de la mère et de l’enfant, en tant que pierre angulaire de l’action sanitaire.

 Le chargĂ© de mission au ministère de la santĂ© M. Ahmed Jiddou Ould Zeine, a indiquĂ© Ă  cette occasion que la Mauritanie a rĂ©alisĂ© des progrès notoires, au cours des dernières annĂ©es, en matière d’accès aux services de base de proximitĂ©, de diversification et d’élargissement des prestations sanitaires, en particulier dans le domaine de lutte contre les maladies Ă©pidĂ©miologiques, le traitement des cancers et des maladies cardiaques, rĂ©nales, en plus de l’organisation de plusieurs campagnes prĂ©ventives.

 Il a soulignĂ©, Ă©galement, que le système sanitaire vit au rythme de l’accroissement, de la rĂ©habilitation, de l’équipement et de l’entretien des installations sanitaires ainsi qu’à la cadence du perfectionnement du personnel mĂ©dical, plaçant la cĂ©lĂ©bration de cette journĂ©e dans le cadre de politique mise en oeuvre par le gouvernement pour faire de la santĂ© de la mère et de l’enfant, le centre de gravitĂ© de l’action sanitaire.

 Il a mis, aussi, en exergue les plaidoyers faits pour soutenir et mobiliser davantage de fonds et d’investissements limiter la mortalitĂ© de la mère et des nouveau-nĂ©s, rappelant les mesures nĂ©cessaires prises par les autoritĂ©s supĂ©rieures du pays pour dĂ©veloppement notre système sanitaire afin d’atteindre les normes convenables.

 Le ReprĂ©sentant de l’Organisation de la SantĂ© en Mauritanie, Dr Babatunde Osotimehin, secrĂ©taire adjoint l’ONU et directeur exĂ©cutif du FNUPA, a indiquĂ© que cette cĂ©lĂ©bration symbolise la volontĂ© du gouvernement mauritanien de poursuivre et de renforcer les mesures et les rĂ©formes entreprises au niveau du système sanitaire pour fournir des soins de qualitĂ© aux femmes qui donnent la vie.

 La cĂ©rĂ©monie de cĂ©lĂ©bration s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du coordinateur national de la santĂ© de la reproduction et de plusieurs acteurs du domaine sanitaire.


 



 


 


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés