DĂ©marrage d'un atelier sur les Points d'Echange Internet   
17/05/2015

M. Moctar Malal Dia, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication a supervisé, jeudi à Nouakchott, le démarrage d’un atelier sur Les points d’échange Internet en Mauritanie.



 Ce point d’échange permettra aux opĂ©rateurs et fournisseurs d’accès Internet du pays d’échanger en local leurs trafics Internet sans avoir Ă  remonter jusqu’au point d’échange dans un pays dĂ©veloppĂ© et d’éviter ainsi son transit en dehors de la juridiction nationale.

 Il a aussi pour but d’amĂ©liorer la qualitĂ© des connexions, de rĂ©duire le temps de latence et de limiter les effets de l’interruption des câbles internationaux sur le trafic local.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication a indiquĂ© que vu l’importance d’une telle infrastructure pour le pays, le gouvernement, en parallèle Ă  la construction du rĂ©seau national en fibre optique, a sollicitĂ© l’appui de la Banque Mondiale pour financer la mise en place d’un Point d’Echange Internet qui sera inaugurĂ© très prochainement.

 Il a ajoutĂ© que la crĂ©ation de ce point d’échange Internet nous permettra d’inscrire la Mauritanie parmi les 20 premiers pays africains ayant un point d’échange Internet opĂ©rationnel.

 Le ministre a citĂ© parmi les avantages de ce point d’échange Internet la crĂ©ation de la valeur ajoutĂ©e par l’ouverture de nouvelles perspectives de croissance et de dĂ©veloppement de l’économie Internet locale et l’économie de l’argent car le trafic local n’utilise plus la capacitĂ© internationale facturĂ©e Ă  l’usager.

 Il a notĂ© que la mise en place de ce Point d’Echange Internet constitue une rĂ©ponse aux engagements de l’Agenda du sommet de la sociĂ©tĂ© de l’information de Tunis, Ă  une recommandation importante de l’Union Internationale des TĂ©lĂ©communications et l’UNESCO et une recommandation du 5eme forum mondial des politiques de tĂ©lĂ©communication et des technologies de l’information et de la communication qui s’est tenu Ă  Genève en 2013.

 Notons que la cĂ©rĂ©monie d’ouverture de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du prĂ©sident de l’AutoritĂ© de rĂ©gulation, du prĂ©sident de l’UniversitĂ© des Sciences, des techniques et de mĂ©decine, de plusieurs responsables du dĂ©partement et des responsables des sociĂ©tĂ©s de communication.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés