Journée internationale de la liberté de la presse   
03/05/2015

Le ministre de l’équipement et des transports, par intérim ministre des relations avec le parlement et de la société civile, M. Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a supervisé, dimanche matin à Nouakchott, le lancement des activités commémoratives de la journée internationale de la liberté de la presse, qui coïncide avec le 03 mai de chaque année.



 La journée a été célébrée cette année sur le thème: une presse professionnelle et la couverture équilibrée.

 Le ministre des relations avec le parlement et de la société civile, porte-parole du gouvernement par intérim, a affirmé que cette journée, instituée par la communauté internationale, sur proposition de l’UNESCO, constitue l’opportunité de préserver la liberté de presse et de rappeler les engagements des autorités à cet effet.

 Il a, ajouté, que le gouvernement, en application des orientations du Président de la République, continuera à élaguer tout ce qui est de nature à empêcher la presse de réaliser sa noble mission, consistant à fournir aux décideurs les éléments nécessaires, pour la prise de décision appropriée par rapport aux grandes questions nationales.

 Au sujet de l’évolution de la liberté de presse dans le pays, le ministre a réitéré que la Mauritanie se place depuis des années au premier rang des pays en la matière, soulignant que cette position est digne des fils de Chinguitt, messagers du savoir et vulgarisateurs de l’Islam.

 Et d’ajouter que la liberté de presse permet au journaliste d’exercer un devoir de regard sur la société et le pouvoir, ce qui lui incombe une lourde responsabilité en vers la patrie. Cela, dit-il, requiert de lui davantage de patriotisme, de professionnalisme et déontologie pour être à la hauteur de cette responsabilité.

 Le ministre a, enfin, exhorté les journalistes à faire preuve de sacrifices et d’abnégation dans l’accomplissement de leur tâche et de placer l’intérêt général, au-dessus de toute autre considération.

 Le président du syndicat des journalistes de Mauritanie, M. Ahmed Salem Ould Mokhtar Salem, a hautement apprécié l’acceptation par le Président de la République des propositions de son syndicat, lors de leur dernière rencontre.

 Plusieurs présidents de syndicats et d’associations de presse ont plaidé pour la création d’une grande instance englobant tous les syndicats et associations intervenant dans le secteur et le rendre plus apte à jouer pleinement son rôle au service de l’intérêt supérieur du pays.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de MM. Les ministres de la justice, de la culture et de l’artisanat, de la commissaire aux droits de l’homme et au travail humanitaire, le conseiller en communication du Président, le Conseiller du Premier Ministre, en charge de la communication, le secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et la société civile et les directeurs des organes de presse publique.




 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés