Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé en milieu de matinée du 16 mars à Nema capitale de la wilaya du Hodh Charghi au terme d’un périple le premier du genre qui doit le mener dans les 7 departments de cette wilaya (Walata, Nbeyket lahwach, Bassiknou, Amourj , Adel Begrou, Djiguenni, Timbedra)...
...et ce, avant la deuxième étape de son périple, cette fois, au niveau de la wilaya du Hodh El Gharbi et des ses départements (Aioun, Tintane Kobenni, Tamcheket). Le Président Aziz venu à Nema au bord de l’avion Embrayer 145 de la Mauritanian Airlines est accompagné d’une délégation comprenant le super ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Leghdaf et les ministres de l’Energie, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Education. A la passerelle de l’avion le président Aziz s’est soumis sous les clameurs des troubadours au rituel de salutations des haies des "salueurs" dont la majorité est venue de Nouakchott. Au Hodh Charghi, wilaya frontalière du nord et de l’ouest du Mali avec une superficie de 180.000 km2 et plus de 430.000 habitants, le président Aziz suivra l’avancée de plusieurs projets qui auraient couté 100 milliards d’ouguiyas parmi lesquels le projet hydraulique «Dhar», l’hôpital multi spécialités, la route Nema-Bassiknou et l’usine de lait .
Les populations qui rivalisent sous les bannières tribales (question de se faire voir) se sont massées le long de la route menant de l’aéroport de Nema à la résidence du Wali du Hodh Charghi pour saluer leur hôte qui , habillé à l’occidentale, a fait le trajet dans une voiture découverte, d’où, il leur adressait des saluts par des gestes de mains. Après une pause dans la résidence du Wali, le président Aziz a visité le lycée de Nema, l’hôpital régional et d’autres infrastructures . Aucun meeting n’est prévu à ce stade et le président Aziz n’a pas encore fait de déclarations à la presse notamment sur le dialogue avec le front de l’opposition (FNDU), la grève de la SNIM et la nature des éventuels amendements constitutionnels soulevés avec insistance ces derniers temps . La visite accorde par contre la part belle aux audiences qui doivent débuter en fin d’après-midi et qui vont profiter à 200 personnes issues des départements du Hodh Charghi.
|