Les travaux d’un atelier technique sur l’auto-évaluation du rapport d’application de la convention de Nations Unies en matière de lutte contre la gabegie ont débuté vendredi à Nouadhibou. Cette rencontre, de trois jours, vise à vulgariser les grandes orientations et programmes sectoriels ...
... appliqués en matière de lutte contre la corruption ainsi que l’exposition de mécanismes de coopération internationale dans le domaine.
Elle sera l’occasion d’identifier un lot d’objectifs suivant un calendrier détaillé d’exécution et les différentes étapes entreprises par la Mauritanie en vue de jauger le taux d’exécution de la convention de l’ONU pour la lutte contre la gabegie.
Le secrétaire général du ministre de la justice, M. Mohamed Lemine Ould Sidi Baba, a souligné dans son mot d’ouverture, que la gabegie est un phénomène qui gangrène les institutions démocratiques et les fondements de l’Etat, tout comme il anéantit la force de la loi, favorise le détournement des biens publics et hypothèque les valeurs sociétaires.
Et le secrétaire général d’ajouter que la volonté politique actuelle du pays permettra d’activer cette convention pour promouvoir les moyens de l’Etat et l’honnêteté ainsi que la préservation de l’intérêt général, conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, relatives à la lutte contre la gabegie dans toutes ses formes.
Il a, enfin, passé en revue les efforts entrepris en matière d’activation de mécanismes de contrôle et de suivi ainsi que le développement des législations en la matière et la promotion de l’accès aux services essentiels de base.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali mouçaid et l’inspecteur général de l’administration judiciaire et pénitentiaire.
AMI
|