Inauguration de l'extension des réseaux électriques de Nouakchott   
28/11/2014

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré, jeudi, à partir du quartier Tarhil dans la moughataa de Toujounine, l’extension des réseaux électriques des neuf moughataa de Nouakchott.



 Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des festivités commémoratives du 54ème anniversaire de l’indépendance nationale.

 Sur le site, le chef de l’Etat a donné le coup d’envoi du démarrage de la station et suivi des explications sur les aspects techniques du projet.

 L’extension est composée d’une station duale qui fonctionne avec du fioul et du gaz pour une puissance de 180 mégawatts. Le coût global du projet s’élève à 272 millions de dollars américains.

 La station inaugurée constitue la première composante d’une station plus grande d’une puissance de 300 mégawatts qui sera réalisée ultérieurement ainsi deux autres stations de production électrique dont les capacités sont respectivement de 10 et 36 mégawatts et un coût global de 20 milliards d’ouguiyas.

 La nouvelle extension comporte la réalisation de 400 km de branchement aérien de moyenne tension dont 58 dans le quartier de Tarhil.

 Le réseau électrique réalisé depuis 2010 est long de 126 km avec un branchement terrestre de moyenne tension de 130km et 45 km de branchement terrestre de basse tension.

 Il est prévu dans le cadre de l’extension la construction et l’équipement de 50 transformateurs électriques dont 15 dans les quartiers Tarhil ainsi que l’installation de 3500 foyers d’éclairage public dont 600 dans les quartiers Tarhil.

 Jusqu’ici 1907 foyers électriques ont été déjà implantés dans ces quartiers, ce qui a permis de réaliser 15250 branchements d’électricité.

 L’évènement était l’occasion pour le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Ould Khouna de souligner l’importance de cette réalisation qui traduit l’intérêt qu’accorde le Chef de l’Etat à l’accès des citoyens aux services de base, notamment l’électricité pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

 Quant au directeur de la SOMELEC, M. Ahmed Salem Ould El Arbi, il a souligné l’intérêt de cette extension, indiquant que l’électricité est devenue indispensable pour une vie moderne décente.

 Le maire de Toujounine avait auparavant prononcé un mot dans lequel il a souhaité la bienvenue au Président de la République et à la délégation qui l’accompagne.

 La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine et le président de l’assemblée nationale, M. Mohamed Ould Boilil et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.


 


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés