Déficit des pâturages au Gorgol   
03/11/2014

Les pâturages sont déficitaires cette année au Gorgol " a déclaré lundi matin à Kaédi, le délégué régional de l’environnement et du développement durable, M. Mohamed Ould Sidi Mohamed. Le délégué régional a indiqué, au cours d’un entretien accordé à l’AMI, que cette situation est provoquée par la réduction de jours de pluies et des quantités d’eau enregistrées au niveau de la wilaya.



 Il a cependant précisé que dans la moughataa de Maghama, les deux tiers de la réserve d’El Atfe estimée à 5850 km² et la partie sud de la moughataa de M’bout ont été moyennement arrosés et renferment contiennent une importante quantité de pâturages avant d’ajouter qu’au niveau de la moughataa de Mounguel, seules 3 petites poches dans la commune de Melzem Teychett sont pourvues en pâturages. M. Mohamed ould Sidi Mohamed a fait remarqué qu’un tiers de la réserve d’El Atfe couvrant les communes de djowol, Tokomady et Lexeiba 1 est pratiquement vide de pâturages. Le délégué régional a encore affirmé que si les animaux du Trarza, du Brakna et de la partie ouest de l’Assaba n’encombrent pas El Atfe comme ils le font souvent en périodes difficiles, la réserve peut couvrir les besoins du le cheptel du Gorgol jusqu’au mois de Févier 2015.

 Pour faire face à cette situation, le délégué régional a sugeré la mise sur pied d’un programme d’urgence pour soutenir les éleveurs ainsi que leur sensibilisation sur la gestion rationnelle des pâturages disponibles et la lutte contre les feux de brousse. M. Mohamed Ould Sidi Mohamed a demandé aux éleveurs et aux charbonniers de mesurer la gravité de la situation et d’agir dans le respect des règles de gestion durable des ressources naturelles.

 " L’Etat est là pour orienter et aider financièrement et techniquement mais il appartient aux citoyens de s’impliquer davantage dans le processus de préservation des ressources disponibles dans la wilaya’’, a-t-il conclu.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés