|   Le Conseil des Ministres s’est réuni Mercredi 04 Décembre 2013 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.  
 
  Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© le projet de dĂ©cret portant report du scrutin du second tour des Ă©lections des dĂ©putĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e Nationale et des conseillers municipaux.Le projet de dĂ©cret vise Ă  reporter la date du scrutin du second tour des Ă©lections des dĂ©putĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e Nationale et des conseillers municipaux au samedi 21 DĂ©cembre 2013, conformĂ©ment Ă  la dĂ©libĂ©ration de la Commission Electorale Nationale IndĂ©pendante et Ă  l’avis favorable du Conseil Constitutionnel.
 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
 Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, a présenté une communication relative à la situation intérieure.
 La Ministre des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille a présenté une communication relative à la problématique du handicap en Mauritanie.
 Dans ce cadre, le Président de la République a donné ses instructions au Gouvernement en vue d’accorder un intérêt particulier à la scolarisation des enfants handicapés notamment à travers la création d’un établissement d’enseignement fondamental spécialisé dont la gestion sera assuré conjointement par le Ministère chargé de l’Enseignement Fondamental et le Ministère chargé de l’Enfance et de la Famille. Cette expérience pilote est appelée à être étendue en cas de besoin.
 Par ailleurs et par souci d’accorder une attention particulière aux couches les plus défavorisées, le Président de la République a demandé au Gouvernement de procéder à l’organisation d’un concours de recrutement de 100 unités dans différents départements ministériels exclusivement parmi les personnes handicapées diplômées.
 Il a également mentionné la nécessité d’augmenter la subvention budgétaire actuellement octroyée aux personnes handicapées.
 AMI |