Sarkozy critique la stratĂ©gie espagnole: De qui se moque-t-il?   
25/08/2010

Bien qu’il s’était  personnellement investi en fĂ©vrier 2010 auprès des Maliens pour obtenir la libĂ©ration de l’ex-otage français Pierre Camatte grâce aux nĂ©gociations suivies des concessions que l’on sait, et qu’il ait tentĂ© d’en faire de mĂŞme -sans succès- avec les Mauritaniens dans le cas de l’ex-otage Germaneau...



...en dĂ©pĂŞchant Joyandet en juin 2010, Ă  Nouakchott,  le prĂ©sident Sarkozy a estimĂ©  le 25 aoĂ»t  que le versement de rançons ou la libĂ©ration de prisonniers ne sauraient constituer la seule stratĂ©gie pour rĂ©cupĂ©rer les otages d’Aqmi.
Responsable moralement de la mort de l’otage Germaneau  après   l’échec de l’opĂ©ration militaire menĂ©e le 22 juillet pour le libĂ©rer, le prĂ©sident français ne cache pas ainsi son indisposition face au succès des espagnols qui ont finalement rĂ©ussi Ă  libĂ©rer leur otages en s’inspirant  de la mĂ©thode adoptĂ©e par Sarkozy lui mĂŞme pour libĂ©rer Pierre Camatte le 25 fĂ©vrier dernier.
"La seule stratĂ©gie ne doit pas constituer Ă  payer des rançons et Ă  accepter de libĂ©rer des prisonniers, ce ne peut pas ĂŞtre une stratĂ©gie", a estimĂ© le chef de l’Etat Français dans un discours prononcĂ© Ă  l’ElysĂ©e devant les ambassadeurs de France.  Fallait-il donc le faire avec Camatte?
Il y a aussi des faits qui ne relèvent  d’aucune "stratĂ©gie": dire  une chose et faire son contraire, se taire sur ce que l’on fait et critiquer autrui pour l’avoir fait, attiser les gouvernements du Sahel  contre Aqmi et obliger le Mali Ă  libĂ©rer des terroristes, nĂ©gocier en catimini et prĂ©parer  une opĂ©ration commando en souterrain.

Quelle strategie!

M A Boubacar


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
naviss
naviss@hotmail.fr
2010-08-28 01:50:07

Par Naviss : " De nos rapports avec la France". Brahim salem bouleiba a ecrit "de nos rapports avec la France " et moi j’ecris "de nos rapports avec Roumouze el vessade". Au lieu de se donner l’apparence d’être écrivain et se payer un article, au frais du contribuable mauritanien, pour énumérer nos rapports avec la France ,ce Ramze d’elfessade (mouvance d’ Ely ould Val) devrait se préoccuper

A-

2010-08-26 06:36:35

Et si Germaneau était déjà mort avant e raid, quelle était la stratégie de la France en aidant la RIM à frapper un des sanctuaires d’AQMI au Mali? Tant qu’on aura pas trouvé le corps de Germaneau pour faire une autopsie, on ne saura jamais s’il est mort avant ou après le raid.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés