Formation du nouveau Gouvernement : 10 ministres maintenus, 19 rentrants et 17 remerciés   
11/05/2008

Les concertations et  consultations entamées  le 8  mai  par le nouveau Premier ministre Yahya Ould Ahmed El Waghef (photo) avec toute la classe politique nationale ont abouti le 11 mai, à la formation d’un nouveau Gouvernement composé de 30 membres, soit avec 4  cabinets de plus,  par rapport à l’ancienne équipe  gouvernementale formée en avril 2007.



Les quatre  nouveaux ministères créés  résultent de la scission des ministères de l’Education nationale et celui de l’Hydraulique et l’Energie en plus de la création d’un Secrétariat d’Etat chargé du Budget  auprès du Ministère de l’Economie et des Finances et d’un deuxième Secrétaire d’Etat chargé des Mauritaniens à l’Etranger. Le critère de la représentativité parlementaire a été déterminant dans la formation du nouveau  Gouvernement dont les priorités sont «l’ancrage de l’unité nationale, l’édification de l’Etat de Droit et la réalisation du développement économique» comme l’a indiqué le Premier ministre Ould Ahmed El Waghef dans une conférence de presse tenue le  10 mai à Nouakchott. Le PNDD- ADIL  fort de son écrasante majorité parlementaire s’est taillé la part du lion dans ce Gouvernement suivi par la coalition  «Mithagh El Wihda» et l’Alliance Populaire Progressiste (APP). Cette ancienne majorité politique a été renforcée avec  la participation au gouvernement de deux partis de l’Opposition Démocratique : l’Union des Forces du Progrès (UFP) et le Rassemblement National pour la Reforme et le Développement (RNRD-Islamistes) qui ont fait leur entrée au Gouvernement avec deux ministres chacun.  Deux autres partis de l’Opposition Démocratique : le Rassemblement des Forces Démocratiques  (RFD) et l’Alliance pour la Justice et la Démocratie (AJD/MR) avaient décliné l’offre de participation au Gouvernement estimant que leur  participation devait se faire sur la base d’une demande expresse et de conditions précises .Le HATEM,  un troisième parti de l’Opposition n’avait pas été sollicité pour participer au Gouvernement. La participation de l’UFP et du RNRD pourrait être liée aux  problèmes au niveau de la structure de  l’Opposition démocratique où le vote sur son  statut avait occasionné  des divergences  en plus du  récent putsch municipal à Tevragh Zeina et de la tension qui s’en est suivie. Néanmoins  si le départ de l’UFP et de RNRD-Tawassoul vers la Majorité politique va renforcer l’homogénéité au sein de l’Opposition et de sa structure,   il va immanquablement  la fragiliser, notamment au Parlement. La nouvelle équipe gouvernementale ADIL-Mithagh-APP-UFP-RNRD compte 30 membres dont 10 appartenaient à l’équipe démissionnaire tandisque que 19 ont obtenu leur ticket d’entrée  au nouveau  Gouvernement à la faveur de sa formation. 17 ministres de l’ancienne équipe ont été remerciés.
Les maintenus
Dix  ministres de l’ancienne équipe ont été maintenus dans le nouveau Gouvernement. Il s’agit de : Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine confirmé  au Ministère de la Défense Nationale, de Abderrahmane Ould Hamma Vezzaz, maintenu Ministre de l’Economie et des Finances et de Madame  Nebghouha Mint Haba, qui cesse d’être ministre de l’Education Nationale (scindé en deux ministéres) ; Nebghouha,  devient Ministre de l’Enseignement fondamental et secondaire et de la lutte contre l’Analphabétisme. Assane Soumaré  a été également maintenu au nom de l’UFP comme Ministre des Pêches, tandisque M. Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil, a quitté le Ministère Chargé des Relations avec le Parlement pour celui de l’Artisanat et du Tourisme. Sid’Ahmed Ould Rayess a lui aussi quitté le Ministère du Commerce et de l’Industrie (à la tête duquel il s’est illustré)  pour un  nouveau Secrétariat d’Etat chargé du Budget auprès du Ministère de l’Economie et des Finances. Le Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire a gardé son ex-patron Yahya Ould Kebd, celui de l’Agriculture et de l’Elevage a toujours pour ministre Corréra Issagha, au nom de l’APP. Enfin, au  Ministère de l’Equipement, de l’Urbanisme et de l’Habitat Mohamed Ould Bilal est maintenu tout comme Madame Fatimetou Mint Khattri reconduite à la tête Ministère chargé de la promotion Féminine, de l’Enfance et de la Famille:

19 ministres  rentrants
Dix neuf nouveaux  membres du Gouvernement dont quatre furent des anciens ministres dans des gouvernements antérieurs (sous Ould Taya et Ould Haidalla) ont fait leur entrée au Gouvernement. Il s’agit de : Yahya Ould Sid’El Moustaph (Ministre de la Justice), Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna,(ex-Premier ministre devenu Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération),Mohamed Mahmoud Ould Seyidi (Ministre de l’Enseignement supérieur, RNRD-Tawassoul), Dahane Ould Ahmed Mahmoud,(Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel), Habib Ould Hemdeit (Ministre de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation Professionnelle, RNRD-Tawassoul), Mohamed Ould Mohamed El Hafedh Ould Khlil (Ministre de la Santé,UFP), Kane Moustapha (Ministre du Pétrole et des Mines), Salma Mint Teguedi (Ministre du Commerce et de l’Industrie), Bebaha Ould Ahmed Youra, (Ministre des Transports),  Mohamed Ould R’zeizim, (Ministre de l’Hydraulique et de l’Energie),  Mohamed Ould Amar, (Ministre de la Culture et de la Communication),  Moustapha Ould Hamoud (Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration), Sidney Sokhona (Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile), Mohamed Ould Borbosse (Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports,APP), Dahmoud Ould Merzoug, (Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Environnement),  Mohamed Lemine Ould Nati, (Ministre Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération chargé du Maghreb Arabe,APP) Bâ Abdoulaye Mamadou (Secrétaire général du Gouvernement), Mohamed Ould Mohamedou (Secrétaire d’Etat chargé des Mauritaniens à l’Etranger), Abdallahi Ould Ely Ould Benane (Secrétaire d’Etat chargé des TIC).

17 ministres remerciés
 Au total dix sept ministres ont quitté le Gouvernement. Il s’agit de : Limam Ould Teguedi  (ex-Ministre de la Justice), Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine (ex-Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération), Yall Zakaria (ex-Ministre de l’Intérieur), Ahmed Vall Ould Saleh (ex-Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement originel), Cheikh El Kébir Ould Chbih (ex-Ministre de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation professionnelle), Mohamed Lemine Ould Raghani (ex-Ministre de la Santé), Mohamed El Moktar Ould Mohamed El Hacen (ex-Ministre du Pétrole et des Mines), Ba Madine (ex-Ministre de l’Artisanat et du Tourisme), Ahmed Ould Mohameden   (ex-Ministre des Transports), Oumar Ould Yali (ex-Ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des TIC), Mohamed Vall Ould Cheikh (ex-Ministre de la Culture et de la Communication), Aziz Ould Dahi (ex-Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration), Mohamed Ould Ahmed Ould Yarg (ex-Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports),Aicha Mint Sidi Bouna (ex-Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargé de l’Environnement),Mohamed El Hafedh Ould Ismael (ex-Ministre délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé du Maghreb arabe), Abdellahi Ould Limam Malick, (ex-Secrétaire Général du Gouvernement) et Mohamed Abdellahi Ould Yaha (ex-Délégué Général pour la Promotion de l’Investissement Privé).


  La composition du nouveau Gouvernement
Ministre de la Justice
: Yahya Ould Sid’El Moustaph,
Ministre des Affaires étrangères et de la coopération : Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna,
Ministre de la Défense Nationale : Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine,
Ministre de l’Intérieur : Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hacen,
Ministre de l’économie et des finances : Abderrahmane Ould Hamma Vezaz,
Ministre de l’enseignement fondamental et secondaire et de la lutte contre l’analphabétisme : Nebghouha Mint Haba,
Ministre de l’enseignement supérieur: Mohamed Mahmoud Ould Seydi,
Ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel : Dahane Ould Ahmed Mahmoud,
Ministre de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle : Habib Ould Hemdeit,
Ministre de la santé: Mohamed Ould Mohamed El Hafedh Ould Khlil,
Ministre du pétrole et des mines: Kane Mustapha,
Ministre des pêches: Assane Soumaré,
Ministre du commerce et de l’industrie: Salma Mint Tegueddi,
Ministre de l’artisanat et du tourisme: Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil,
Ministre de la décentralisation et de l’aménagement du territoire: Yahya Ould Kebd,
Ministre de l’agriculture et de l’élevage: Corréra Issagha,
Ministre de l’équipement, de l’urbanisme et de l’habitat: Mohamed Ould Bilal,
Ministre des transports: Bebaha Ould Ahmed Youra,
Ministre de l’hydraulique et de l’énergie: Mohamed Ould R’zeizim, 
Ministre de la Culture et de la Communication: Mohamed Ould Amar,
Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration: Moustapha Ould Hamoud,
Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile: Sidney Sokhona,
Ministre chargé de la promotion Féminine, de l’Enfance et de la Famille: Fatimetou Mint Khattri,
Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports: Mohamed Ould Borbosse,
Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Environnement: Dahmoud Ould Merzoug,
Ministre Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération chargé du Maghreb Arabe: Mohamed Lemine Ould Nati,
Secrétaire général du Gouvernement: Bâ Abdoulaye Mamadou,
 Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Economie et des Finances chargé du Budget: Sid’Ahmed Ould Rayes,
Secrétaire d’Etat chargé des Mauritaniens à l’Etranger: Mohamed Ould Mohamedou,
Secrétaire d’Etat chargé des TIC: Abdallahi Ould Ely Ould Benane.

 

               Autres nominations de hauts fonctionnaires

 

La Présidence de la République a indiqué que  par décrets en date 11 mai  ont été  nommés :
Ministre Secrétaire Général à Présidence de la République : Bodjiel Ould Houmeid;

Ministre conseiller à la Présidence de la République : Bâ Boubakar Moussa;

Directeur de cabinet du Président de la République :  Cheyakh Ould Ely;
Délégué Général pour la Promotion de l’Investissement Privé :  Sidi Mohamed Ould Amajar.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La r�daction de Tahalil vous demande d'�viter tout abus de langage en vue de maintenir le s�rieux et de garantir la cr�dibilit� de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refl�tent pas n�cessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censur�s.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reserv�s