Limogeage du GR de la BCM   
13/01/2015

Le président de la République a limogé le 9 janvier Sid’Ahmed Ould Raiss Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM)  dont le deuxième  mandat à la tête de l’institut d’émission devait expirer dans trois années. Son limogeage qui doit avoir été précédé...



...par sa démission  a été lié au scandale de la banque privée Maurisbank dont l’agrément a été retiré le 31 décembre 2014 pour « incapacité à faire face à ses obligations vis à vis de ses clients , manipulations et inexactitudes comptables».
Une situation qui amène à se demander pour quelle considération  l’agrément de Maurisbank n’avait pas été retiré dés avril 2014 quand elle avait cessé  de participer à la compense. 
Des dépôts de plusieurs milliards d’ouguiyas  principalement publics mais également privés sont maintenant en jeu.
Le PDG de Maurisbank est en garde à vue depuis deux semaines  et une médiation est menée parallèlement à la procédure judiciaire. 
Selon des sources bien informées le PDG de Maurisbank disposerait d’ «enregistrements compromettants» pour certaines personnalités du sérail. L’affaire a déjà fait assez de victimes parmi lesquelles des entreprises publiques dont les fonds ont été drainés on ne sait par qui vers une banque nouvellement créée ainsi que  des commerçants et des petits déposants.
Ould Raiss en est la dernière victime.
Sous sa houlette, la BCM a pourtant réalisé  des réserves jamais atteintes  et sa gestion a été saluée à plusieurs reprises par des partenaires.
 Ancien juge à la Cour des comptes, ministre du Commerce,  secrétaire  d’Etat au Budget et  ministre des Finances M. Ould Raiss a gravi tous les échelons avant sa nomination à la BCM. Sur le plan politique il  était l’un des hommes de confiance du président Aziz  qu’il a bien représenté aux négociations de l’Accord de Dakar en juin 2009  avant de jouer un rôle de premier plan dans la campagne électorale de la présidentielle de juillet 2009. Avec l’ex-Premier ministre  Moulaye Ould Mohamed Leghdaf limogé en août  2014,  Ould Raiss est le deuxième symbole de l’ére Aziz,  à être débarqué du navire .


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés