Barkhane: Les militaires français se rapprochent des zones de tension   
09/08/2014

L’opĂ©ration « Barkhane » qui signifie  « dune qui se dĂ©place au grĂ© du vent »  a  remplacĂ©  en juillet 2014 les opĂ©rations françaises en Afrique  notamment « Serval » ( Mali), « Licorne » (Cote d’ivoire)  et  « Epervier» (Tchad ).  Elle  va mobiliser des milliers de militaires...



...français  et vise Ă  rapprocher les forces françaises des zones de tension oĂą elles sont susceptibles d’intervenir.   
Ses bases Ă  Tessalit,  Ă  Gao (Mali),  Ă  AbĂ©chĂ© et Faya-Largeau (Tchad) lui permettront d’être proches des frontières libyenne et algĂ©rienne et une mission militaire maritime  «Corymbe»  s’occupe  de «la lutte contre la piraterie» dans le Golfe de GuinĂ©e.
L’ Ă©tat-Major  de « Barkhane »  a Ă©tĂ© installĂ©  dans le  camp KosseĂŻ Ă   N’Djamena , avec des bases opĂ©rationnelles avancĂ©es (BOA) , des pĂ´les opĂ©rationnels de coopĂ©ration (POC),  un « pĂ´le renseignement » et des dĂ©tachements d’instruction opĂ©rationnelle (DIO),  au Gabon, au Niger, en Cote d’ivoire, au SĂ©nĂ©gal,  Ă  Djibouti et  en Mauritanie. 
Les experts parlent d’une « rĂ©gionalisation »  qui va au delĂ   de la bande sahĂ©lo-saharienne (BSS) et qui impliquera en dehors des pays du G5 Sahel , le SĂ©nĂ©gal, la CĂ´te d’Ivoire, le Gabon,  le Cameroun, Djibouti et la base française aux  Emirats Arabes Unis  au Moyen Orient.
«Barkhane» Ă©largira le rayon d’action  de  l’aviation française qui pourra maintenant  s’occuper de la bande sahĂ©lo-saharienne et de l’Afrique centrale.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés