Autoproclamé "calife", le chef de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), devenu l’Etat islamique, a appelé ses partisans à venger les torts causés aux musulmans à travers le monde, selon un message sonore rendu public mardi à l’occasion....
...du mois de jeûne du ramadan.
Abou Bakr al Baghdadi a proclamé dimanche le "califat" dans les zones que son mouvement contrôle en Irak et en Syrie.
Dans l’enregistrement, il lance un appel à la conversion et à la guerre sainte (djihad) et demande à tous les musulmans de se rendre dans son "Etat islamique" car s’installer dans "la maison de l’islam" est pour lui un devoir.
"Il n’y a pas de plus bel effort pendant ce mois sacré du ramadan ou pendant tout autre (mois) que celui de marcher dans les pas de Dieu et du djihad, donc (...) prenez la défense de la religion d’Allah grâce au djihad", dit-il. Neuf mouvements islamistes syriens ont annoncé leur rejet du "califat" proclamé par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), rebaptisé pour l’occasion Etat islamique.
Dans un communiqué daté du 30 juin, au lendemain de la proclamation de ce "califat", les groupes dénoncent l’emploi d’un terme qui ne répond selon eux "à aucune réalité, en particulier en matière d’organisation étatique".
Au nombre des signataires figurent le Front islamique, une alliance de groupes rebelles comprenant des combattants soutenus par l’Arabie saoudite, et les principaux dignitaires sunnites syriens en exil.
Le principal groupe islamiste syrien, le Front al Nosra, branche officielle d’Al Qaïda en Syrie, n’a pas encore commenté publiquement l’initiative de l’Etat islamique.(reuters)
|