5.500 soldats impliqués dans le plan controversé d'intervention au Mali   
11/11/2012

Le plan d’intervention militaire internationale dans le nord du Mali, discuté vendredi 9 novembre par la Cédéao à Abuja, prévoit le déploiement de 5.500 soldats, dont une partie ne proviendrait pas d’Afrique de l’Ouest, a-t-on appris d’une source interne de la Cédéao.



"Les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont proposé de changer la composition des troupes déployées", a indiqué cette source sous couvert d’anonymat, en marge de la réunion à huis-clos des ministres ouest-africains des Affaires étrangères et de la Défense à Abuja. "Ils recommandent au sommet 5.500 soldats au lieu des 3.200 prévus dans la proposition initiale de la Cédéao", a-t-il ajouté, et les troupes supplémentaires viendraient "d’Etats hors Cédéao".
"C’est la raison pour laquelle l’Afrique du Sud, la Mauritanie, le Maroc, la Libye, l’Algérie et le Tchad sont invités à participer au sommet de dimanche" a-t-il précisé.
Les ministres de la Cédéao débattaient vendredi à huis-clos dans la capitale nigériane pour valider les modalités concrètes d’une intervention armée dans le nord du Mali, occupé par des groupes islamistes armés.
Ils devaient entériner un projet élaboré par leurs chefs d’état-major et devant être soumis, dimanche 11 novembre, aux chefs d’Etat et de gouvernement ouest-africains, au cours d’un sommet à Abuja.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés