Le sort d’un Français de 78 ans enlevé au Niger en avril suscite des inquiétudes croissantes en France. Voici les principaux développements liés à son enlèvement dans le nord du Niger, près de la frontière algérienne.
AVRIL 2010 19: Un Français et son chauffeur algérien sont enlevés dans le nord du Niger, près de la frontière algérienne, par un groupe se réclamant d’Al-Qaïda (source sécuritaire nigérienne).
23: Le gouvernement nigérien confirme le rapt du Français et de l’Algérien par un "groupe armé non identifié" dans la région frontalière du Mali et de l’Algérie. 26: Paris confirme qu’un ressortissant français a été enlevé le 19 avril dans le nord du Niger, précisant que sa disparition est survenue dans une zone pour laquelle existait une recommandation formelle de ne pas s’y rendre. 29: Libération de l’Algérien, selon des sources sécuritaires nigériennes, qui affirment que l’otage français est "dans le désert côté malien" avec ses ravisseurs. MAI 6: Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique le rapt du Français, selon la chaîne de télévision Al-Jazira du Qatar. Al-Jazira, citant un communiqué d’Aqmi publié sur un site islamiste, ajoute que le groupe a demandé à "la France et à ses alliés dans la région la libération de ses détenus" en contrepartie de celle du ressortissant français. 14: Aqmi diffuse un enregistrement sonore et une photo présentés comme ceux du Français enlevé. Dans ce message, l’otage se présente comme Michel Germaneau, âgé de 78 ans. Il s’adresse au président français Nicolas Sarkozy pour lui demander d’oeuvrer à sa libération. Aqmi indique que le rapt a eu lieu le 22 avril. 16: Le chauffeur algérien de Michel Germaneau a été inculpé et écroué au Niger pour "complicité d’enlèvement" (source sécuritaire nigérienne). JUIN 9: Le ministre mauritanien de la Défense affirme qu’il n’est "pas question pour la Mauritanie" de libérer des membres d’Aqmi pour obtenir la libération d’otages occidentaux. JUILLET 11: Aqmi publie un message à l’attention de Paris dans lequel il menace de tuer le Français, si Paris ne répond pas à ses demandes d’ici 15 jours, selon SITE, centre américain de surveillance des sites islamistes. 12: Nicolas Sarkozy évoque "une inquiétude brûlante" pour l’otage français retenu "quelque part dans le Sahel". 13: La France n’a reçu "aucune demande" des ravisseurs, déclare le ministère des Affaires étrangères, en indiquant prendre "très au sérieux" l’ultimatum diffusé sur internet. Michel Germaneau est membre de l’association humanitaire Enmilal, présente au Niger. AFP
|