L’ambassade des Etats Unis d’Amérique (au Mali) a organisé, le lundi 19 avril 2010, un déjeuner de presse dans la salle de conférence de sa Chancellerie. Les débats, qui portaient sur Flintlock 10, étaient animés téléphoniquement par Max Blumenfeld, chargé de communication...
...du commandement américain en Europe, malheureusement empêché de faire le voyage de Bamako à cause des perturbations aériennes dues aux émissions des cendres volcaniques en Europe. C’était sous la supervision de la Directrice des affaires publiques de l’ambassade, Katrin Sharp.
Max Blumenfeld a expliqué aux journalistes que l’exercice militaire Flintlock 10, qui débutera le 2 Mai prochain pour prendre fin le 23, sera une opportunité supplémentaire pour générer une vision unifiée pour la coopération et la stabilité dans la sous région. Selon ses explications, l’exercice aura pour Centre de coordination multinational Ouagadougou, qui servira de point focal à la dissémination des informations ainsi qu’à la planification des opérations synchronisées. Les exercices, selon lui, vont se dérouler simultanément au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et au Nigeria. Le volet opérationnel de Flintlock 10 comprendra à la fois la formation de petites unités et un nombre d’activités impliquant des unités militaires des nations partenaires, en plus des unités américaines dans la sous région. Des programmes médicaux (MEDCAP) et vétérinaires (VETCAP) seront aussi menés au cours de Flintlock 10, en vue d’apporter aux populations des zones rurales l’accès à des informations indispensables. Pierre Fo’o Medjo Source : "Le 22 Septembre" (journal malien)
|