Selon (TSA) un journal algérien en ligne , les responsables des armées algérienne, malienne, nigérienne et mauritanienne procéderont, mercredi 21 avril, à l’installation d’un quartier général de commandement militaire restreint à Tamanrasset, dans le sud algérien, a annoncé le 20 avril...
...le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. But : mener des opérations militaires conjointes contre les éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans cette zone.
L’annonce de cette initiative intervient une semaine après la réunion le 13 avril à Alger des chefs d’état-major de sept pays de la région sahélo-saharienne : l’Algérie, le Mali, la Libye, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.
Le commandement militaire restreint aura notamment pour missions de coordonner le travail en matière de renseignement dans la lutte contre le terrorisme, le trafic d’armes et les kidnappings de ressortissants étrangers, selon le ministère de la Défense nationale. Selon le communiqué, la mise en place du commandement militaire restreint s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger dans le domaine militaire et de lutte contre le terrorisme.
|