Exercice militaire Flintlock10   
10/04/2010

Un exercice militaire regroupant six armées d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que de l’Europe sous la supervision des Etats-Unis se déroulera du 2 au 23 mai prochain, en vue de renforcer la sécurité et la stabilité dans la zone transsaharienne.



Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso rendu public mercredi à Ouagadougou, cette opération dénommée "Flintlock 10", regroupera des armées des pays tels le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Nigeria et le Tchad.

Au total, environ 1.200 militaires dont 600 Américains, 400 Africains et 150 Européens participants à l’exercice qui aura pour base Ouagadougou, tandis que les entraînements militaires se dérouleront au Mali, en Mauritanie, au Nigeria et au Sénégal.

Pour ce faire, un Centre de coordination multinational sera installé dans la capitale burkinabé pour servir de "point focal" pour la dissémination des informations, ainsi que la planification des opérations synchronisées.

Les représentants des pays participants y suivront une formation académique qui débouchera sur un exercice pratique de poste de commandement. L’exercice sera placé sous le commandement américain de l’Afrique (US Africa command-Africom) et du Commandement des opérations spéciales de l’Afrique.

Ce poste intégrera l’enseignement, la mise en place de scénarios et un groupe de contrôle en vue d’améliorer la capacité des participants à travailler ensemble pour résoudre une crise éventuelle impliquant des activités illicites qui perturberaient la stabilité et la sécurité dans la sous-région.

Des programmes d’actions médicales et vétérinaires seront aussi menés en vue d’apporter aux populations des zones rurales l’accès aux informations sanitaires et médicales de base, indique le communiqué.

Cherchant à renforcer l’interopérationnalité militaire comme fondement de la sécurité et la stabilité régionale, cet exercice a été conçu par les Etats-Unis pour développer les capacités des unités militaires et des états-majors militaires des nations africaines, européennes et américaines.

Cet exercice qui compte s’appuyer sur les succès et les enseignements acquis des exercices précédents dont l’objectif est de développer des partenariats régionaux, entend aussi synchroniser la coopération entre les forces de sécurité de la région transsaharienne.

 

Xinhuanet


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés