Sommet de Bamako: Le président malien invite la Mauritanie à participer   
19/03/2010

Le président malien Amadou Toumani Touré a invité vendredi 19 mars à Ouagadougou la Mauritanie à participer à Bamako au sommet des chefs d’Etat de la zone sahélo-saharienne malgré les réticences des autorités mauritaniennes. "Je profite de cette occasion pour inviter la Mauritanie...



...à venir à Bamako pour participer à cette réunion (sur la sécurité dans la zone sahélo-saharienne)", a déclaré le président Amadou Toumani Touré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue burkinabè Blaise Compaoré. "Je pense que cela est important pour la sous-région, pour la Mauritanie et pour le Mali", a poursuivi le président malien peu avant de terminer une visite de 24 heures au Burkina Faso. Le président Touré s’exprimait après que Nouakchott eut désapprouvé le choix de la capitale malienne pour abriter le prochain sommet sécuritaire sahélo-saharien décidé par les ministres des Affaires étrangères de sept pays de la région lors d’une réunion à Alger. Aucune date n’a été avancée. "Nous comprenons le pays qui n’a pas adhéré mais ce qui est certain je pense que cela ne changera absolument rien dans l’amitié et la fraternité que les pays ont", avait indiqué le président Malien au début de la conférence de presse. Nouakchott avait rappelé en février son ambassadeur à Bamako après la libération de quatre islamistes, dont un Mauritanien, en échange d’un otage français. Concernant les quatre otages européens (deux Espagnols et deux Italiens) toujours détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le président Compaoré a indiqué que Bamako et Ouagadougou travaillent "solidairement" pour leur libération. "Effectivement nous avons travaillé depuis ces dernières semaines avec le Mali pour voir comment libérer, sauver des vies dans le Sahara", a rappelé M. Compaoré soulignant que la zone sahélo-saharienne est "un espace difficile et vaste".

"Il s’agit de parler souvent à des hommes qui bougent beaucoup, donc c’est vous dire que nous n’avons pas la maîtrise du temps, nous n’avons pas la maîtrise des conditions", a assuré M. Compaoré.

A son arrivée jeudi 18 mars à Ouagadougou,  le président malien avait félicité M. Compaoré pour son implication dans la libération le 10 mars de l’otage espagnole Alicia Gamez. (Afp)

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés