Les prisonniers au nombre de 20, capturés suite à l’accrochage de «Lemzarrab» qui a opposé le 26 février une unité de commandos de l’armée nationale mauritanienne à un groupe armé, n’étaient pas encore acheminés à Nouakchott en fin de soirée, selon nos sources aeroportuaires.
Un avion de l’armée de l’air était parti les récupérer en fin d’après midi du 26 février mais "le décollage de nuit n’a pas été possible", a-t-on appris de sources généralement bien informées.
Le groupe armé qui aurait opposé une faible résistance durant l’accrochage lequel a duré une heure de temps pourrait vraisemblablement être l’un des groupes d’Aqmi, mais des informations font état de la présence d’une quantité de cocaïne dans le camion MAN récupéré par les militaires mauritaniens à l’issue de l’accrochage, ce qui laisse penser qu’il pourra s’agir d’un groupe de trafiquants de drogue. Autre précision «Lemzarrab» est situé à une trentaine de kilomètres prés du territoire malien, à plus de 150 kms de Lemgheiti et non 30 kms de celui-ci, comme nous l’avions écrit dans une précédente dépêche.
Le bilan de l’accrochage a été lourd du coté groupe armé qui a perdu 4 hommes et dont 20 membres ont été fait prisonniers. Aucune perte n’a été signalée coté mauritanien. Les forces armées nationales ont repris depuis quelques mois le contrôle des vastes zones désertiques du Nord Est mauritanien limitrophes au Mali et l’Algérie et y imposent un contrôle de plus en plus strict dans le cadre de la lutte contre le Terrorisme et les trafics en tous genres.
|