Un suspect présenté comme le "principal auteur" de l’enlèvement de trois humanitaires espagnols le 29 novembre en Mauritanie a été arrêté il y a quelques jours au Nord-Est de la Mauritanie par des militaires et transféré le 20 février à Nouakchott.
«C’est l’un des principaux logisticiens d’Aqmi, il était en contact avec les ravisseurs des espagnols, nous l’avons repéré et arrêté», précise une source sécuritaire. Selon l’agence Sahara Media, il s’agit d’un sahraoui de 52 ans, répondant au nom de Amar Ould Sid’Ahmed dit «Amar Es-sahraoui». Plusieurs interpellations ont été annoncées dans un tapage médiatique effrayant ces dernières semaines, toutes en relation avec les enquêtes menées au sujet des enlèvements des catalans et des italiens.
Mais les observateurs estiment que parmi la vingtaine d’interpellations effectuées jusqu’ici, notamment par la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN), celles d’"Amar Es-sahraoui" et de "Abderrahmane Ould Immidou" impliqué dans l’enlèvement des italiens et interpellé le 19 décembre non loin de Kobenni, ont constitué de réelles grosses prises, pour les services mauritaniens de sécurité et de défense.
|