Bamako : nouvelle visite surprise de Bernard Kouchner   
13/02/2010

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner est arrivé à Bamako samedi à la mi-journée dans le cadre de l’affaire de l’otage français Pierre Camatte enlevé fin novembre par Al-Qaïda dans le nord du Mali.. C’est la deuxième visite surprise du chef de la diplomatie française...



...dans la capitale malienne, après une première début février..Le ministre français, reparti vers 17H00 (locales et GMT), n’a fait aucune déclaration à la presse, selon les mêmes sources. Il avait déjà effectué le 1er février une visite de quelques heures à Bamako, où il avait été reçu par le président malien Amadou Toumani Touré. A son arrivée à la mi-journée, une source gouvernementale malienne a déclaré à l’Afp: "M. Kouchner effectue un bref séjour dans le cadre de l’affaire de l’otage français Pierre Camatte"enlevé le 26 novembre 2009 dans le nord du Mali. Puis, après son départ, une source proche de la présidence a affirmé à l’Afp: "M. Kouchner est venu demander au Mali de tout faire pour obtenir la libération des otages. Le Mali a répondu: nous sommes en train de tout faire mais nous refusons de libérer des islamistes en échange d’un otage". La visite de M. Kouchner à Bamako a eu lieu une semaine avant l’expiration d’un délai fixé par la branche maghrébine d’Al-Qaïda, qui menace la vie de l’otage français si ses exigences ne sont pas satisfaites. Deux négociateurs maliens avaient rencontré vendredi matin, dans le désert du nord du Mali, des responsables d’Aqmi qui détiennent au total six Européens. Outre le Français Pierre Camatte, ils séquestrent trois Espagnols capturés le 29 novembre en Mauritanie ainsi qu’un couple d’Italiens kidnappés le 17 décembre également en Mauritanie. Selon des sources proches des négociations, les otages italiens et français se trouvent aux mains de l’Algérien Abdelhamid Abou Zeïd et de son lieutenant Abou Yaya Hamane, tandis que les trois otages espagnols sont détenus par l’Algérien Moctar Belmoctar.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés