Le chef de l’Etat malien Amadou Toumani Touré (ATT) a invité, samedi 6 février, à "être optimiste" sur le sort des six Européens détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique, en marge d’une cérémonie de pause de la première pierre d’un barrage à Taoussa (1.330 km de Bamako)...
...dans le nord du Mali. "Surtout, il ne faut pas être pessimiste. J’invite tout le monde à être optimiste. Nous le souhaitons de tout coeur. Nous souhaitons que tout se passe bien pour eux (les six otages, ndlr) et je pense que l’attitude humaine et humanitaire que nous devons avoir, c’est de croire", a notamment déclaré le président malien, dans un entretien avec la presse.
"Je voudrais dire la solidarité de tout le peuple malien face à cette prise d’otages que rien saurait justifier (...) Notre voeu, c’est de voir tous ces otages, qu’ils soient italiens, espagnols, français, un jour avoir la chance de retourner chez eux", a-t-il ajouté. (…)
Peu après la déclaration du président Touré à Taoussa, un de ses proches collaborateurs a confié à l’Afp que le Mali n’entendait pas du tout libérer les islamistes qu’il détient dont Al-Qaïda réclame la libération. "L’invite à l’optimisme du chef de l’Etat concerne surtout les (trois) otages espagnols", a dit cette source. En marge de sa visite, le président Touré a reçu des hommes impliqués dans les négociations pour la libération des otages européens, a constaté l’Afp.
|