Le Français enlevé dans le nord du Mali est retenu par des membres de "l’aile dure" d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a affirmé vendredi 28 novembre à l’Afp une source sécuritaire malienne.
Pierre Camatte 61 ans (photo) a été kidnappé dans la nuit de mercredi à jeudi dans un hôtel de Ménaka, une ville située à plus de 1.500 km au nord-est de Bamako.
"Tous les éléments que nous avons confirment que M. Camatte est entre les mains des islamistes armés dans le Sahara", a déclaré la source sécuritaire, sous couvert de l’anonymat, ajoutant: "Il est détenu par l’aile dure d’AQMI".
"Nous sommes en contact permanent avec les autorités françaises à qui nous avons déjà donné toutes ces informations", a-t-elle ajouté. Le ministère français des Affaires étrangères a appelé vendredi les Français vivant dans le nord et l’est du Mali, ainsi que dans la région frontalière proche, "à quitter immédiatement la zone en raison d’une nouvelle aggravation de la menace terroriste".
Pierre Camatte est originaire de Gérardmer, dans l’Est de la France. Président du comité de jumelage entre la localité de Tidarmene, située au nord de Ménaka, et une ville française, Pierre Camatte était aussi sur place directeur technique d’un hôtel. Il avait une autre casquette, celle de chercheur. A ce titre, il s’intéressait dit-on à une plante sensée combattre le paludisme.
|