Le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Tareck El Aissami, a annoncé lundi soir que son gouvernement allait ouvrir une enquête après le crash au Mali d’un avion qui, selon une agence de l’ONU, a acheminé de la cocaïne dans le pays africain depuis le Venezuela.
"Nous sommes en train de vérifier si l’avion est effectivement parti du Venezuela", a dit M. El Aissami à la chaîne de télévision d’Etat VTV.
Un Boeing cargo parti du pays d’Amérique du Sud a déchargé de la cocaïne près de Gao, dans le nord-est du Mali, avant de s’écraser le 5 novembre quand il a voulu décoller, avait dit lundi à Dakar le responsable régional de l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC), Alexandre Schmidt. Selon M. El Aissami, le fait qu’il s’agisse d’"un avion qui n’a pas d’immatriculation vénézuélienne (...), retrouvé en Afrique et (...) sans que de la drogue ait été saisie" ne permet pas d’affirmer que l’avion venait du Venezuela. "Simplement, l’avion a eu un accident", a ajouté le ministre, avant d’accuser des "grandes chaînes" de télévision américaine de "manipule(r) l’information" pour discréditer la politique antidrogue du Venezuela, un pays dirigé par le président socialiste Hugo Chavez. L’agence internationale Interpol a été saisie et une enquête est en cours, selon M. Schmidt. Ces dernières années, le trafic de drogue transitant par l’Afrique de l’Ouest, essentiellement de la cocaïne, était entre les mains des cartels colombiens passant par le Venezuela. (Afp)
|