Les Etats-Unis sont "inquiets" des problèmes de sécurité au Sahel, mais "ne veulent pas se substituer" aux pays de la région dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré mercredi 21 octobre à Alger le secrétaire d’Etat-adjoint américain pour le Proche-Orient, Jeffrey d. Feltman."Nous sommes inquiets de la question du terrorisme dans cette région (Sahel)...
... nous croyons fermement qu’il est de l’intérêt de tout le monde de résoudre le problème de la sécurité au sahel. Cela ne veut nullement dire que notre intention est de remplacer ces pays dans leur rôle", a déclaré le haut responsable lors d’une conférence à l’ambassade des Etats-Unis à Alger. Les Etats-Unis "respectent entièrement la souveraineté des pays du sahel", a-t-il ajouté. Les journaux algériens avaient récemment fait part de la volonté de la France de «contourner l’Algérie» dans la lutte contre le terrorisme en se basant sur des pays comme le Niger, le Mali et la Mauritanie.
M. Feltman a fait état "du soutien" américain aux "efforts de l’Algérie" dans sa lutte anti-terroriste.
"L’Algérie a une longue expérience" dans ce domaine, a-t-il également déclaré. il est de l’intérêt de Washington "d’appuyer les efforts de l’Algérie avec qui nous avons une bonne coopération contre le terrorisme", a ajouté le responsable américain.
M. Feltman a été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika. Il a qualifié "de positives" ces discussions axées notamment sur la lutte anti-terroriste, la paix au Moyen-Orient et le nucléaire iranien.
"L’Algérie est un pays important dans le maintien de la paix en Afrique et joue un rôle extrêmement important en tant que leader dans les mondes africain et arabe", a ajouté M. Feltam.
|