AlQaida au Maghreb islamique (AQMI) a rendu hommage sur un forum internet qu’elle utilise habituellement, au dirigeant des Taliban pakistanais tué en août 2009 par les américains lors d’un raid mené au Pakistan et annoncé la naissance d’un nouvel «éditeur» de l’organisation, dénommé: «al Andalouss pour la production médiatique»
Dans un communiqué signé le 7 octobre, «Droudkel» l’Emir d’AQMI rend hommage à Beitullah Mehsud qu’il qualifie de «montagne imposante» .
Droudkel affirme aussi que «l’oumma (nation musulmane, ndlr) sera toujours capable d’enfanter des héros comme Hattab, Zarkawi et Dadullah».
AQMI avait publié le 4 octobre un autre communiqué dans lequel elle annoncait la naissance d’ «Al Andalouss pour la production médiatique», seul organe «habilité à signer» ses déclarations et productions.
Le communiqué annonçant la création d’«al Andalouss » a été transmis par «Al Vajr» qui jouait jusqu’ici le rôle d’éditeur de la communication d’AQMI. Ce communiqué indique que « la bataille avec la plume, est aussi importante que celle menée par le sabre » et dénonce au passage, les campagnes médiatiques dont seraient victimes les «Moujahidines» de la part «des esclaves de cour et des mercenaires de la plume». Pourquoi «al Andalouss»? AQMI répond que cette dénomination a été choisie en «souvenir de l’Andalousie musulmane occupée par les croisés depuis 1492».
Et de citer Abdalla Azzam un doctrinaire jihadiste palestinien mort en Afghanistan pour lequel le "jihad (guerre sainte) est obligatoire pour tous les musulmans depuis cette date" (1492) . Un avis qui est cependant loin d’ être partagé par les musulmans.
|