Le quotidien algérien «El Khabar» a révélé dans son édition online du 31 août que l’Algérie a autorisé le survol de son espace aérien à des avions militaires occidentaux en mission d’évacuations de ressortissants américains et européens qui résidaient au Niger, au Mali et en Mauritanie. Cette évacuation ferait suite -selon la même source- aux menaces récurrentes d’AlQaida au Maghreb islamique (AQMI).
Le journal n’a cependant pas indiqué si les ressortissants occidentaux, résidants en Algérie, sont concernés ou non, par les évacuations. Gros tirage de la presse algérienne «El Khabar» avait fait plusieurs révélations parmi lesquelles, une épidémie de peste qui sévirait dans les camps d’AQMI et un accrochage (démenti coté mauritanien) qui se serait produit au Tiris Zemmour début juillet entre l’armée mauritanienne et des combattants salafistes dirigés par Yahya Jouadi et comprenant le mauritanien Aderrahmane Abou Ennes Echinghuitty membre du conseil consultatif d’AQMI et Cadi de sa zone Sud. C’est aussi «El Khabar » qui avait rapporté récemment l’information relative au
«démantèlement définitif» de la « Katiba des Moulethemine» puis la scission qui se serait produite au sein de la «Katiba de Taregh Ibn Ziyad», scission, ayant donné naissance -selon « El Khabar»- à la naissance d’une katiba exclusivement mauritanienne dénommée «Katibate El Isma ». Plusieurs sites électroniques mauritaniens «travaillés» par leurs sources algériennes avaient récemment rapporté une information selon laquelle, 50 kamikazes se pavaneraient en Mauritanie «Un chiffre ridicule et fantaisiste» avait commenté à l’époque, un spécialiste d’AQMI.
|