Exclusif:«Le kamikaze est membre de Seriyat El Vourghane dirigée par Yahya Abou El Hamam» (Expert)   
12/08/2009

Mohamed Ould Alioune dit «Abou Oubeida» l’auteur de l’attentat suicide  qui a eu lieu en fin d’après-midi du 8 août  contre deux gendarmes français à proximité de l’ambassade France en Mauritanie est membre d’une «Seriya» (unité combattante)  d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI),  dénommée : «Seriyat El Vourghane».



Aucune indication n’est cependant disponible sur la provenance de la ceinture explosive qu’il portait. L’a-t-il amené des camps du Sahara ? la, lui a-t-on fourni sur place ? Des questions sans réponses.
Rien n’a confirmé également qu’Abou Oubeida avait eu un quelconque lien avec les cellules démantelées fin juin (Mohamed Ould Abdou et le soudanais Ass’ad Abdel Kader) ou la  mi-juillet (Ould Ahmednah, Ould Khouna et Ould Bezeid) .
«Al Vourghane  est une  nouvelle «Seriya» dirigée par l’algérien Yahya Abou El Hammam. Elle est autonome des  Katibas (bataillons)  d’AQMI : «El Moulethemine» et «Tarek Ibn Ziyad»  opérant dans le Sahara-sahel » précise un expert sécuritaire -de très haut niveau- qui a préféré s’exprimer sous le sceau de l’anonymat.
«Abou Oubeida est membre d’Al Vourghane. Il a quitté la Mauritanie il y  deux ans après les procès des salafistes. Revenu à la veille de l’attentat, il est  passé dans la matinée du 8 août chez ses parents à Nouakchott. Evidement,  ses parents n’ont rien à voir-les pauvres- avec son acte»,  précise notre source.
Nouvelle stratégie
Aucun lien organique  n’a été  établi  entre les cellules démantelées qui proviennent des  katibas d’AQMI.  C’est ce qui explique qu’après l’interpellation au 27 juin de la cellule du soudanais, il a fallu attendre jusqu’au 17 juillet pour neutraliser la cellule qui aurait assassiné  l’américain Christoph Legett, le tout,  n’a pu empêcher l’attentat suicide le 8 août.
AQMI  semble avoir adopté  une nouvelle stratégie confiée à des cellules autonomes sans rapport entre elles. 

L’organisation  aurait ainsi  tiré des enseignements de ses expériences antérieures.  Au lieu de designer une unique cellule pour des missions précises (comme en 2006) ou de mettre en place une organisation de type pyramidale avec un  émir et un programme d’action (comme en 2007),  AQMI a éclaté ses cellules, cette fois, pour mieux les sécuriser. 

Ainsi la neutralisation d’une cellule ne comporterait plus de risques pour les membres des autres  cellules qui peuvent continuer à agir.

A moins que leurs idéologues, ici ou ailleurs, ne les en dissuadent ou que les services de sécurité ne développent une stratégie adaptée.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
DINE
dine2009@yahoo.Fr
2009-08-13 11:51:49

Excellent article qui confirme les compétences incontestables de M. Moustapha Isselmeou. Mais attention au retour de manivelle et ne mettez pas votre vie en danger pour être spécialiste des affaires criminelles terroristes, personne dans ce pays ne pourra faire qq chose pour vous. Ceux qui parleront des AQMI voius citeront à profusion sans penser aux conséquences. Dine

khaled
khaled1231@maktoob.com
2009-08-12 21:25:26

ns sommes contre la violence et notre religion aussi on va vs rapeler que l’islam est la religion de la paix de la securite de la fraternite et du droit des voisins et de la justice et l’egalite je crois que cet eveennement arrive à cause de l’ignorence de l’islam et de mal cnnaissance de son objet.

lecteur assidu
ahmed@gmail.com
2009-08-12 19:13:09

Excellent article mais j’ai vu sur le site cridem qui est la honte de la presse elecronique etrangere et mercenaire qui s’est incrustée dans le paysage mediatique national des insultes stupides qui ont été validées par ce site nocif et peshmerga

baba
ccherif007@yahoo.com
2009-08-12 17:32:46

la mauritanie se dirige tout droit vers l’instabilite que connait l’Iraq par example ou bien des pays emmene par la guerre. Il faut que nos dirigants sache que le problem de stabilite commence par ameliorer le niveau de vie du citoyen ordinaire et arreter de poursuivre la politique d’interet sauf l’interet du peuple Mauritanien devrait etre le seul benificier de cette amelioration pas un seul interet du region D’adrar ou Hodh par example comme on dit en anglais "The politic of protectionism". tout les ministeres devraient subir une evaluation a 200% parceque rien ne fonctionne dans ce pays a part que les ministres sont pays plus de 4000 Euros par mois pour ne faire que des conseilles des ministres. je suis persuade que rien ne va changer pour le pauvre Mauritanien a moins que cette ideology change pour de bon il ya une urgence d’agir et c’est maintenant ou jamais.

Cheikh Cherif



Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés