Les principaux rĂ©sultats du 22eme sommet de l'Union Africaine   
01/02/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président de l’Union Africaine a affirmé, au cours d’une conférence de presse donnée vendredi soir au siège de l’Union à Addis Abéba, que le 22eme sommet africain a abouti à l’adoption de plusieurs résolutions qui changeront la situation de l’Afrique et feront d’elle un continent qui connaît davantage de stabilité, de sécurité et de paix.




 Il a citĂ© parmi ces rĂ©solutions, la formation d’une force africaine oĂą participeront diffĂ©rents pays africains et d’autres rĂ©solutions relatives Ă  l’insertion des jeunes, Ă  la rĂ©alisation des objectifs du millĂ©naire du dĂ©veloppement, Ă  la promotion de la femme, au renforcement du rĂ´le central des jeunes, Ă  la consolidation de la formation, Ă  la lutte contre la pauvretĂ© et d’autres mesures pour rĂ©aliser la sĂ©curitĂ© et lutter contre le terrorisme et le crime organisĂ©.
 En rĂ©ponse Ă  une question relative Ă  la situation en Centrafrique et Ă  la formation d’une force africaine de maintien de paix et Ă  une autre portant sur l’agriculture et la sĂ©curitĂ© alimentaire et se demandant si ce sujet a bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’intĂ©rĂŞt qu’il mĂ©rite de la part du sommet, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a indiquĂ© qu’en ce qui concerne les problèmes relatifs Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la force d’intervention, les pays volontaires sont ceux qui crĂ©eront cette force qui restera ouverte devant tous les pays africains.
 Mais, a-t-il ajoutĂ©, les pays qui exprimeront le dĂ©sir d’être volontaires Ă  la participation Ă  cette force doivent mettre leurs forces Ă  la disposition du Conseil de SĂ©curitĂ© et de Paix Africain, et ce pour faire face aux situations d’urgence.
 Il a ajoutĂ© qu’en tout cas, il ne s’agit pas lĂ  de la force africaine dont la crĂ©ation est prĂ©vue. Cependant, a-t-il prĂ©cisĂ©, pour faire face aux cas urgents et exceptionnels, il y a des pays africains qui mèneront des opĂ©rations limitĂ©es dans l’espace et dans le temps.
 Certains Etats africains, a dit le PrĂ©sident de la RĂ©publique, PrĂ©sident de l’Union Africaine se sont dĂ©clarĂ©s volontaires Ă  participer Ă  cette force pour traiter des cas donnĂ©s, dans le cadre de l’Union Africaine. Cette force restera ouverte aux autres Etats membres. Cela, a-t-il dit, n’est pas contradictoire avec la composition d’une force africaine permanente.
 En ce qui concerne l’agriculture et la sĂ©curitĂ© alimentaire, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a indiquĂ© qu’il s’agit lĂ  d’une dĂ©cision prise depuis un certain temps, soulignant que " nous sommes conscients du fait que la sĂ©curitĂ© alimentaire et l’agriculture sont deux choses essentielles pour nos pays". Malheureusement, a-t-il prĂ©cisĂ©, la majeure partie des pays africains n’ont pas rĂ©alisĂ© l’autosuffisance alimentaire " et c’est ce qui nous a poussĂ© Ă  faire de cette question un sujet pour toute l’annĂ©e, car notre sĂ©curitĂ© alimentaire est une importante partie de notre stabilitĂ© politique".
 Pour sa part, la prĂ©sidente de la Commission Africaine, Mme N’konsazana Dlamini Zuma a, elle, indiquĂ© au cours de la confĂ©rence de presse que " pour la question de l’agriculture et de la sĂ©curitĂ© alimentaire, " nous avons entamĂ© les discussions, mais les dĂ©bats approfondis auront lieu au prochain sommet car le sommet actuel discute des rapports annuels", a-t-elle dit.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés